Service des archives de la Croix-Rouge française

Intitulé du service : Croix-Rouge française - Pôle Systèmes de gestion des documents et des archives
Responsable : Mme Virginie Alauzet
Adresse : 21 rue de la Vanne CS 90070 - 92126 Montrouge cedex
Contact : [archives@croix-rouge.fr]

Sur le site internet de la Croix-Rouge française
Page dédiée aux archives : [https://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/La-Croix-Rouge-francaise/Historique/Les-archives ]
Page dédiée à l’Histoire : [https://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/La-Croix-Rouge-francaise/Historique]

  • Imprimer

La Croix-Rouge fran­çaise

Créée en 1864, la Croix-Rouge fran­çaise est une asso­cia­tion indé­pen­dante, loi 1901, reconnue d’uti­lité publi­que depuis 1945 et est auxi­liaire des pou­voirs publics. Dans la tra­di­tion du Mouvement inter­na­tio­nal de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge fran­çaise est d’abord une asso­cia­tion de béné­vo­les. Elle est aussi deve­nue une entre­prise non profit de ser­vi­ces dans les sec­teurs huma­ni­taire, sani­taire, social, médi­co­so­cial et de la for­ma­tion. Pour mener à bien ses mis­sions, cette asso­cia­tion-entre­prise à but non lucra­tif, compte sur son réseau de béné­vo­les et de sala­riés, qui agis­sent chaque jour selon un même prin­cipe inal­té­ra­ble de soli­da­rité, en pri­vi­lé­giant les actions de proxi­mité qui appor­tent des répon­ses concrè­tes et dura­bles.

Elle inter­vient aujourd’hui dans 5 métiers fon­da­men­taux :
● Urgence et opé­ra­tions secou­ris­tes : accom­pa­gner les per­son­nes sinis­trées jusqu’au retour à une situa­tion nor­male, en com­plé­men­ta­rité des secours publics, dis­po­si­tifs pré­vi­sion­nels de secours, mis­sions quo­ti­dien­nes…
● Action sociale : répon­dre aux besoins des per­son­nes en situa­tion de pré­ca­rité et de vul­né­ra­bi­lité, pré­ser­ver l’inclu­sion sociale et favo­ri­ser le retour à l’auto­no­mie.
● Métiers sani­tai­res, sociaux et médi­co­so­ciaux : des établissements et ser­vi­ces répar­tis en six domai­nes : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situa­tion de han­di­cap – Enfants et famil­les – Lutte contre les exclu­sions – Sanitaire.
● Formation : les ins­ti­tuts de for­ma­tion pro­po­sent des for­ma­tions ini­tia­les et conti­nues dans les domai­nes sani­taire, social et médico-social. S’y ajou­tent les for­ma­tions pour le grand public aux gestes qui sau­vent et au secou­risme dis­pen­sées par le réseau béné­vole.
● Action inter­na­tio­nale : répon­ses aux urgen­ces et aux crises, actions à plus long terme, pour la santé, la sécu­rité ali­men­taire, la recons­truc­tion et la réduc­tion des ris­ques, ren­for­ce­ment de la rési­lience des popu­la­tions.
Le fonc­tion­ne­ment de l’ins­ti­tu­tion est assuré par plus de 65 000 béné­vo­les et 16 000 sala­riés répar­tis entre plus de 1000 délé­ga­tions ter­ri­to­ria­les et loca­les, et plus de 600 établissements.
Pour en savoir plus, voir le site inter­net de la Croix-Rouge fran­çaise : [https://www.croix-rouge.fr/]

Le ser­vice des archi­ves de la Croix-Rouge fran­çaise
Créé en 2001, le ser­vice des archi­ves est ini­tia­le­ment rat­ta­ché à la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion. Depuis 2018, il ré-axe ses acti­vi­tés sur la gou­ver­nance de l’infor­ma­tion, le records mana­ge­ment et l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces et struc­tu­res de l’asso­cia­tion à l’archi­vage, au sein de la Direction de l’audit, du contrôle interne et de la qua­lité.
Par ailleurs, afin d’assu­rer la pré­ser­va­tion et l’acces­si­bi­lité du patri­moine his­to­ri­que de l’asso­cia­tion, la Croix-Rouge fran­çaise a signé en 2021 une conven­tion avec les Archives natio­na­les. Ainsi, le ser­vice consa­cre une partie de son acti­vité à un pro­gramme de trai­te­ment des archi­ves his­to­ri­ques du siège, qui sont pro­gres­si­ve­ment dépo­sées à Pierrefitte sur Seine pour y être conser­vées et mises à dis­po­si­tion du grand public, selon des délais de com­mu­ni­ca­bi­lité défi­nis par l’asso­cia­tion.
Seules les fonds d’archi­ves trai­tés et dépo­sés aux Archives natio­na­les sont acces­si­bles. Le ser­vice n’accueille pas de cher­cheurs.

Pour accé­der aux ins­tru­ments de recher­che, lien vers la Salle des inven­tai­res vir­tuels : [https://www.siv.archi­ves-natio­na­les.culture.gouv.fr/siv/recher­che­consul­ta­tion/consul­ta­tion/pro­duc­teur/consul­ta­tion­Pro­duc­teur.action?form­Cal­lerNP=PRODUCTEUR&form­Cal­le­rIR=¬­Pro­dId=FRAN_NP_052476]

Le ser­vice ne cen­tra­lise par les archi­ves de ses struc­tu­res et établissements, qui sont inci­tés à dépo­ser leurs archi­ves en Archives dépar­te­men­ta­les, et accom­pa­gnés pour cela. L’objec­tif est de main­te­nir la conser­va­tion des archi­ves dans le contexte ter­ri­to­rial de leur pro­duc­tion.

Virginie Alauzet, 2023

Retour en haut de la page