La Croix-Rouge française
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est une association indépendante, loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1945 et est auxiliaire des pouvoirs publics. Dans la tradition du Mouvement international de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.
Elle intervient aujourd’hui dans 5 métiers fondamentaux :
● Urgence et opérations secouristes : accompagner les personnes sinistrées jusqu’au retour à une situation normale, en complémentarité des secours publics, dispositifs prévisionnels de secours, missions quotidiennes…
● Action sociale : répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, préserver l’inclusion sociale et favoriser le retour à l’autonomie.
● Métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux : des établissements et services répartis en six domaines : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions – Sanitaire.
● Formation : les instituts de formation proposent des formations initiales et continues dans les domaines sanitaire, social et médico-social. S’y ajoutent les formations pour le grand public aux gestes qui sauvent et au secourisme dispensées par le réseau bénévole.
● Action internationale : réponses aux urgences et aux crises, actions à plus long terme, pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction et la réduction des risques, renforcement de la résilience des populations.
Le fonctionnement de l’institution est assuré par plus de 65 000 bénévoles et 16 000 salariés répartis entre plus de 1000 délégations territoriales et locales, et plus de 600 établissements.
Pour en savoir plus, voir le site internet de la Croix-Rouge française : [https://www.croix-rouge.fr/]
Le service des archives de la Croix-Rouge française
Créé en 2001, le service des archives est initialement rattaché à la direction de la communication. Depuis 2018, il ré-axe ses activités sur la gouvernance de l’information, le records management et l’accompagnement des services et structures de l’association à l’archivage, au sein de la Direction de l’audit, du contrôle interne et de la qualité.
Par ailleurs, afin d’assurer la préservation et l’accessibilité du patrimoine historique de l’association, la Croix-Rouge française a signé en 2021 une convention avec les Archives nationales. Ainsi, le service consacre une partie de son activité à un programme de traitement des archives historiques du siège, qui sont progressivement déposées à Pierrefitte sur Seine pour y être conservées et mises à disposition du grand public, selon des délais de communicabilité définis par l’association.
Seules les fonds d’archives traités et déposés aux Archives nationales sont accessibles. Le service n’accueille pas de chercheurs.
Pour accéder aux instruments de recherche, lien vers la Salle des inventaires virtuels : [https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/producteur/consultationProducteur.action?formCallerNP=PRODUCTEUR&formCallerIR=¬ProdId=FRAN_NP_052476]
Le service ne centralise par les archives de ses structures et établissements, qui sont incités à déposer leurs archives en Archives départementales, et accompagnés pour cela. L’objectif est de maintenir la conservation des archives dans le contexte territorial de leur production.
Virginie Alauzet, 2023