Nous recrutons au sein de notre direction des Archives et du Patrimoine Culturel
Archiviste (h/f)
Cadre B – Cadre d’emploi des Assistants de conservation du patrimoine
Qui sommes-nous ?
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l’accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l’histoire et du patrimoine local.
Vous intégrez le service des Relations avec les administrations et les collectivités chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940 ainsi que des archives des communes et des intercommunalités. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, archivage électronique, etc.
Composé d’une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives historiques contemporaines et d’une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives communales et intercommunales, assurant également le classement et la publication des instruments de recherche correspondants, il comprend par ailleurs une équipe chargée du conseil et de l’archivage du Conseil départemental. La cellule du conseil et de l’archivage est garante de la mise en sécurité des documents engageants du CD31 et intervient sur les archives courantes et intermédiaires.
Enjeux et objectifs du poste
• Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès des services déconcentrés de l’État et des établissements consulaires relevant des domaines des finances, de l’économie, du travail, de la cohésion sociale, de la concurrence et de la consommation, dans le ressort du département.
• Assurer l’administration fonctionnelle du système d’archivage électronique (instance Historique) en lien avec la personne en charge des archives électroniques.
Dans ce cadre, vos missions principales s’articulent autour des axes suivants :
– Piloter la collecte et le traitement des archives
– Évaluer et proposer les moyens nécessaires à l’accomplissement des travaux de collecte, de traitement, de conservation et d’élimination de fonds dans son secteur, et en assurer l’encadrement et la réalisation
– Organiser la prise en charge des versements d’archives, en les situant dans leur contexte de production ; analyser la production documentaire des services et élaborer des référentiels de gestion et de conservation
– Conseiller, sensibiliser et former les services ; animer le réseau de correspondant·e·s
– Analyser, trier et rédiger les bordereaux de versement des archives de son secteur conformément aux normes archivistiques (ISAD-G et ISAAR).
Vous assurez également l’administration fonctionnelle du système d’archivage électronique historique (SAEH) en lien avec la personne en charge des archives électroniques.
Profil
Professionnel expérimenté, impérativement titulaire d’un diplôme en archivistique, vous disposez d’une bonne connaissance de l’administration et des Archives Départementales. Vous maitrisez les techniques de collecte et de traitement des archives et savez appliquer les différentes phases du traitement archivistique.
Reconnu pour votre capacité à comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes, vous connaissez les techniques d’équipement et de conservation préventive. Familiarisé avec les logiciels métiers, vous savez organiser les éléments d’un fonds.
Conditions particulières d’exercice :
• Déplacements réguliers 10 fois par mois sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne et ponctuels sur le territoire national (permis B souhaité)
• Environnement poussiéreux
• Port de charges
• Travail isolé en magasins d’archives
Nos avantages :
• Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (35 jours de RTT annuels) ou 39h/semaine (23 jours de RTT annuels) ou 37,5h/semaine (15 jours RTT annuels)
• Participation au transport à hauteur de 75%
• Contrat de groupe pour la mutuelle santé et régime de prévoyance
• Prestations sociales : crèche, chèques vacances...
• Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la Fonction publique territoriale des assistants de conservation du patrimoine
• Prime annuelle de 815,91 € nets versée en mai et en novembre (x2) (calculée au prorata en fonction de votre arrivée)
• Chèques déjeuner
• Possibilité d’adhésion au CSE Amicale CD31 (sorties, réductions cinéma...)