Le département de la Haute-Garonne

recrute un Archiviste (h/f) Cadre B – Cadre d’emploi des Assistants de conservation du patrimoine

Pourquoi nous rejoindre ?
Le département de la Haute-Garonne, territoire proactif et attractif regroupe 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes rurales dans le sud et urbanisées organisées en Métropole dans le nord. 4ème ville de France avec 493 465 habitants, Toulouse se démarque par un patrimoine culturel riche et un large intérêt au sport
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6 500 agent.e.s qui oeuvrent chaque jour au service de la population.

mardi 12 mars 2024
  • Imprimer

Nous recru­tons au sein de notre direc­tion des Archives et du Patrimoine Culturel
Archiviste (h/f)
Cadre B – Cadre d’emploi des Assistants de conser­va­tion du patri­moine

Qui sommes-nous ?
La direc­tion des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des mis­sions de col­lecte et de conser­va­tion, est char­gée de déve­lop­per l’accès du public aux fonds conser­vés et la connais­sance de l’his­toire et du patri­moine local.

Vous inté­grez le ser­vice des Relations avec les admi­nis­tra­tions et les col­lec­ti­vi­tés chargé du contrôle, de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves publi­ques pro­dui­tes en Haute-Garonne après 1940 ainsi que des archi­ves des com­mu­nes et des inter­com­mu­na­li­tés. Il exerce également une mis­sion de conseil et de for­ma­tion auprès de ces admi­nis­tra­tions publi­ques : bonne ges­tion des archi­ves publi­ques, tri et clas­se­ment des docu­ments, déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res, archi­vage électronique, etc.
Composé d’une équipe dédiée à la col­lecte et au trai­te­ment des archi­ves his­to­ri­ques contem­po­rai­nes et d’une équipe dédiée à la col­lecte et au trai­te­ment des archi­ves com­mu­na­les et inter­com­mu­na­les, assu­rant également le clas­se­ment et la publi­ca­tion des ins­tru­ments de recher­che cor­res­pon­dants, il com­prend par ailleurs une équipe char­gée du conseil et de l’archi­vage du Conseil dépar­te­men­tal. La cel­lule du conseil et de l’archi­vage est garante de la mise en sécu­rité des docu­ments enga­geants du CD31 et inter­vient sur les archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res.

Enjeux et objec­tifs du poste
• Assurer le conseil, le contrôle et la col­lecte des archi­ves auprès des ser­vi­ces déconcen­trés de l’État et des établissements consu­lai­res rele­vant des domai­nes des finan­ces, de l’économie, du tra­vail, de la cohé­sion sociale, de la concur­rence et de la consom­ma­tion, dans le res­sort du dépar­te­ment.

• Assurer l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du sys­tème d’archi­vage électronique (ins­tance Historique) en lien avec la per­sonne en charge des archi­ves électroniques.

Dans ce cadre, vos mis­sions prin­ci­pa­les s’arti­cu­lent autour des axes sui­vants :
  Piloter la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves
  Évaluer et pro­po­ser les moyens néces­sai­res à l’accom­plis­se­ment des tra­vaux de col­lecte, de trai­te­ment, de conser­va­tion et d’élimination de fonds dans son sec­teur, et en assu­rer l’enca­dre­ment et la réa­li­sa­tion
  Organiser la prise en charge des ver­se­ments d’archi­ves, en les situant dans leur contexte de pro­duc­tion ; ana­ly­ser la pro­duc­tion docu­men­taire des ser­vi­ces et élaborer des réfé­ren­tiels de ges­tion et de conser­va­tion
  Conseiller, sen­si­bi­li­ser et former les ser­vi­ces ; animer le réseau de cor­res­pon­dant·e·s
  Analyser, trier et rédi­ger les bor­de­reaux de ver­se­ment des archi­ves de son sec­teur confor­mé­ment aux normes archi­vis­ti­ques (ISAD-G et ISAAR).
Vous assu­rez également l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du sys­tème d’archi­vage électronique his­to­ri­que (SAEH) en lien avec la per­sonne en charge des archi­ves électroniques.

Profil
Professionnel expé­ri­menté, impé­ra­ti­ve­ment titu­laire d’un diplôme en archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez d’une bonne connais­sance de l’admi­nis­tra­tion et des Archives Départementales. Vous mai­tri­sez les tech­ni­ques de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves et savez appli­quer les dif­fé­ren­tes phases du trai­te­ment archi­vis­ti­que.
Reconnu pour votre capa­cité à com­pren­dre les besoins et pro­po­ser des solu­tions cohé­ren­tes, vous connais­sez les tech­ni­ques d’équipement et de conser­va­tion pré­ven­tive. Familiarisé avec les logi­ciels métiers, vous savez orga­ni­ser les éléments d’un fonds.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice :
• Déplacements régu­liers 10 fois par mois sur l’ensem­ble du dépar­te­ment de la Haute-Garonne et ponc­tuels sur le ter­ri­toire natio­nal (permis B sou­haité)
• Environnement pous­sié­reux
• Port de char­ges
• Travail isolé en maga­sins d’archi­ves

Nos avan­ta­ges :

• Trois orga­ni­sa­tions de temps de tra­vail pro­po­sées : 41.25h/semaine (35 jours de RTT annuels) ou 39h/semaine (23 jours de RTT annuels) ou 37,5h/semaine (15 jours RTT annuels)
• Participation au trans­port à hau­teur de 75%
• Contrat de groupe pour la mutuelle santé et régime de pré­voyance
• Prestations socia­les : crèche, chè­ques vacan­ces...
• Rémunération sur la base de la grille indi­ciaire de la Fonction publi­que ter­ri­to­riale des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine
• Prime annuelle de 815,91 € nets versée en mai et en novem­bre (x2) (cal­cu­lée au pro­rata en fonc­tion de votre arri­vée)
• Chèques déjeu­ner
• Possibilité d’adhé­sion au CSE Amicale CD31 (sor­ties, réduc­tions cinéma...)

Ce poste basé à Toulouse avec déplacements à prévoir vous intéresse ? Déposez votre candidature directement sur l’offre : https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/job/archiviste-aux-archives-patrimoine-et-culturel-service-relations-aux-administrat/J3S2ZQ69YM7B3Q0TWY8

Retour en haut de la page