L’institut
Depuis 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) développe une mission très originale, en ouvrant au public son importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, à l’édition et de la création contemporaines.
Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le ministère de la Culture et la région Normandie, l’Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public.
L’Imec est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Les collections
Les collections d’archives de l’Imec sont organisées en quatre grands domaines : fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds sont constitués, selon leur spécificité, d’une grande variété de documents - brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés, bibliothèques spécialisées ou particulières, bibliothèques de production des éditeurs.
L’Imec propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d’archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.
Nos valeurs
L’équipe de l’Imec est composée d’une quarantaine de collaborateurs qualifiés et très investis dans la mission de l’Imec. Ils privilégient l’intelligence collective et la qualité de vie au travail.
Les missions
Dans le cadre d’une mission particulièrement valorisante pour ses collections, l’Imec propose deux contrats de mission pour réaliser un projet d’archivage de grande envergure.
Rattaché· au Pôle archives de l’Imec et encadré·e par la direction des collections, vous serez chargé·e :
• D’établir le premier instrument de recherche des fonds selon les principes des règles et normes d’archivage :
– Analyser et identifier les documents et dossiers d’archives
– Identifier les typologies documentaires
– Évaluer l’état matériel et sanitaire des archives et de leur contenant et reconditionner si besoin
– Coter, étiqueter les boites
– Effectuer la description archivistique des documents dans un tableur Excel préétabli et selon les consignes préconisées
– Récoler les ensembles décrits
• De participer aux réunions de suivi des travaux de l’équipe projet : compte rendu des travaux, analyse des problématiques d’un fonds, ajustement de la méthode et propositions d’optimisation.
Profil recherché
• Diplôme supérieur en archivistique, lettres modernes, sciences humaines et sociales
• Bonne culture générale, notamment dans le domaine de la littérature, des arts et des humanités
• Expériences de récolement, de classement et de description d’un fonds d’archives (indispensable)
• Rigueur, méticulosité
• Travail en équipe
• Permis B (indispensable)
Rémunération
Salaire selon profil et expérience.
Titres restaurant
Informations complémentaires
Prise de fonction envisagée : 15/04/2024
Date limite de dépôt des candidatures : 15/03/2024
CDD de 12 à 18 mois
Lieu d’exercice
Agglomération caennaise