L’IMEC

recrute un archiviste (H/F)

vendredi 1er mars 2024
  • Imprimer

L’ins­ti­tut
Depuis 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contem­po­raine (Imec) déve­loppe une mis­sion très ori­gi­nale, en ouvrant au public son impor­tante col­lec­tion d’archi­ves pri­vées dédiée à l’his­toire de la pensée, à l’édition et de la créa­tion contem­po­rai­nes.
Association loi 1901 d’inté­rêt géné­ral, sou­te­nue par le minis­tère de la Culture et la région Normandie, l’Imec a pour voca­tion de péren­ni­ser les fonds qui lui sont confiés, de les pré­ser­ver, de les valo­ri­ser sur le plan docu­men­taire et scien­ti­fi­que, et de les ouvrir à tra­vers une mis­sion cultu­relle et éducative auprès d’un large public.
L’Imec est un Centre cultu­rel de ren­contre, label natio­nal qui dis­tin­gue des monu­ments his­to­ri­ques por­teurs de pro­jets cultu­rels ori­gi­naux.
Les col­lec­tions
Les col­lec­tions d’archi­ves de l’Imec sont orga­ni­sées en quatre grands domai­nes : fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’ins­ti­tu­tions et d’asso­cia­tions. Ces fonds sont cons­ti­tués, selon leur spé­ci­fi­cité, d’une grande variété de docu­ments - brouillons et manus­crits, notes de tra­vail, cor­res­pon­dan­ces, car­nets et jour­naux per­son­nels, pho­to­gra­phies, docu­ments audio­vi­suels, dos­siers éditoriaux, contrats, dos­siers de fabri­ca­tion, comp­ta­bi­lité, dos­siers de presse. Une place par­ti­cu­lière est réser­vée à cer­tains ensem­bles d’impri­més, biblio­thè­ques spé­cia­li­sées ou par­ti­cu­liè­res, biblio­thè­ques de pro­duc­tion des éditeurs.
L’Imec pro­pose également, en libre accès, des biblio­thè­ques d’études cor­ré­la­ti­ves aux fonds d’archi­ves, une riche col­lec­tion de revues et une biblio­thè­que spé­cia­li­sée sur le livre et sur l’archive.

Nos valeurs
L’équipe de l’Imec est com­po­sée d’une qua­ran­taine de col­la­bo­ra­teurs qua­li­fiés et très inves­tis dans la mis­sion de l’Imec. Ils pri­vi­lé­gient l’intel­li­gence col­lec­tive et la qua­lité de vie au tra­vail.

Les mis­sions
Dans le cadre d’une mis­sion par­ti­cu­liè­re­ment valo­ri­sante pour ses col­lec­tions, l’Imec pro­pose deux contrats de mis­sion pour réa­li­ser un projet d’archi­vage de grande enver­gure.

Rattaché· au Pôle archi­ves de l’Imec et enca­dré·e par la direc­tion des col­lec­tions, vous serez char­gé·e :
• D’établir le pre­mier ins­tru­ment de recher­che des fonds selon les prin­ci­pes des règles et normes d’archi­vage :

 Analyser et iden­ti­fier les docu­ments et dos­siers d’archi­ves
 Identifier les typo­lo­gies docu­men­tai­res
 Évaluer l’état maté­riel et sani­taire des archi­ves et de leur conte­nant et recondi­tion­ner si besoin
 Coter, étiqueter les boites
 Effectuer la des­crip­tion archi­vis­ti­que des docu­ments dans un tableur Excel préé­ta­bli et selon les consi­gnes pré­co­ni­sées
 Récoler les ensem­bles décrits

• De par­ti­ci­per aux réu­nions de suivi des tra­vaux de l’équipe projet : compte rendu des tra­vaux, ana­lyse des pro­blé­ma­ti­ques d’un fonds, ajus­te­ment de la méthode et pro­po­si­tions d’opti­mi­sa­tion.

Profil recher­ché
• Diplôme supé­rieur en archi­vis­ti­que, let­tres moder­nes, scien­ces humai­nes et socia­les
• Bonne culture géné­rale, notam­ment dans le domaine de la lit­té­ra­ture, des arts et des huma­ni­tés
• Expériences de réco­le­ment, de clas­se­ment et de des­crip­tion d’un fonds d’archi­ves (indis­pen­sa­ble)
• Rigueur, méti­cu­lo­sité
• Travail en équipe
• Permis B (indis­pen­sa­ble)

Rémunération
Salaire selon profil et expé­rience.
Titres res­tau­rant

Informations com­plé­men­tai­res
Prise de fonc­tion envi­sa­gée : 15/04/2024
Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res : 15/03/2024
CDD de 12 à 18 mois

Lieu d’exer­cice
Agglomération caen­naise

Pour candidater : Adresser CV et lettre de motivation à Madame Nathalie Léger, directrice générale à l’adresse suivante :
recrutement@imec-archives.com

Retour en haut de la page