Type de recrutement : titulaire, ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : dès que possible
Nombre de poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 24/03/2024
Entretiens de recrutement prévus le : 25/03/2024 après-midi (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Rezé
Cadre d’emplois : attaché territorial de conservation du patrimoine
CONTACTS
Stéphanie BEZIAU – Directrice culture et patrimoine
02 51 70 78 27
Dominique THERAUD – Responsable pôle recrutement/emplois
02 40 84 43 40
Descriptif du service
Au sein de la direction générale adjointe vie et animation de la cité, la direction culture et patrimoine est chargée de contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet culturel du mandat, déclinant les orientations politiques de la Ville. Elle conduit, anime et met en oeuvre le projet de la direction culture et patrimoine. En son sein, le responsable du service patrimoine et archives conçoit et pilote l’activité de son service en déclinant les orientations en matière de collecte, de conservation, de valorisation et d’animation du patrimoine rezéen dans toutes ses dimensions (historique, architectural, mémoriel, naturel, immatériel).
Missions
Maîtrisant la conduite de projet, vous élaborez, conduisez et évaluez le projet de service. A ce titre, vous déclinez une feuille de route et des plans d’actions. En parallèle, vous supervisez le projet du nouveau portail patrimoine et archives.
Doté.e de solides aptitudes au management, vous assurez l’encadrement et l’animation d’une équipe de 3 agents et développez une dynamique de collectif de travail.
Garant du cadre règlementaire, vous pilotez et gérez les archives municipales.
• Vous participez à la collecte et au classement des archives
• Vous développez une culture archivistique au sein des services et directions de l’administration Vous déclinez la politique publique de conservation, de valorisation et d’animation du patrimoine local en participant à l’élaboration d’un programme d’animations et d’actions de médiations.
• Vous êtes en veille sur l’entretien et la valorisation du patrimoine local
• Doté.e d’un sens de l’écoute et de dialogue, vous développez les relations partenariales avec les acteurs et associations en lien avec le patrimoine et l’histoire locale Vous participez à l’élaboration et la déclinaison du projet culturel de la ville et aux réflexions menées au sein des groupes de travail métropolitains (archives et patrimoine).
• Vous participez et contribuez aux projets transversaux menés au sein de la direction culture et patrimoine de la collectivité
• Vous collaborez aux groupes de travail organisés dans le cadre des schémas de mutualisation et de coopération de la Métropole
Profil recherché
Vous disposez d’une formation supérieure niveau master archives ou politiques culturelles et patrimoniales. Une expérience de responsabilité d’un service culturel et/ou patrimonial est appréciée.
Vous maîtrisez la législation et la règlementation des archives publiques et privées. Vous connaissez les enjeux liés à l’évolution et au cadre règlementaire des données numériques ainsi que des politiques en matière de patrimoine.
Vous disposez d’une maîtrise des techniques rédactionnelles et de synthèse.
Votre capacité à travailler en équipe est un véritable atout.
Reconnu.e pour votre esprit créatif et novateur ainsi que votre disponibilité, vous faites preuve de solides aptitudes relationnelles, capacité d’adaptation et d’analyse.
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Rezé
• Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.