La Ville de Rennes

recrute un responsable des fonds d’archives modernes et privées (H/F)

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c’est faire le choix d’intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l’accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil

mercredi 25 octobre 2023
  • Imprimer

Finalité du poste / Contexte :
Cadre d’emplois des Assistants ter­ri­to­riaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
Les Archives de Rennes, équipement cultu­rel reconnu, ont pour mis­sion de dif­fu­ser et par­ta­ger les res­sour­ces qu’elles conser­vent. Riches de huit siè­cles d’archi­ves, elles ont pour ambi­tion une ges­tion des fonds effi­cace et sécu­ri­sée, qui per­mette une com­mu­ni­ca­tion de qua­lité aux publics. Elles sou­hai­tent par­ti­cu­liè­re­ment ren­for­cer le trai­te­ment des fonds moder­nes et privés.
Votre poste s’ins­crit dans cette poli­ti­que.
Les points forts des Archives :
 Un ser­vice dyna­mi­que de 19 agents, aux pro­jets ambi­tieux (dont le forum AAF en 2025 à Rennes !)
 Des outils per­for­mants (Ligéo Gestion, Ligéo Diffusion, As@lae)

Missions prin­ci­pa­les
Vous êtes rat­ta­ché.e au pôle Gestion des archi­ves spé­ci­fi­ques – Conservation (GASC). Ce pôle assure la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves moder­nes, ico­no­gra­phi­ques et pri­vées. Il pilote également la conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive pour l’ensem­ble des archi­ves du ser­vice.

Vos mis­sions :
Responsable des fonds moder­nes et pri­vées, vous en assu­re­rez le trai­te­ment et serez garant.e de leur conser­va­tion, afin de les rendre acces­si­bles au public. Vous sou­tien­drez également la col­lecte des archi­ves pri­vées.
Dans ce cadre, votre mis­sion prin­ci­pale sera le clas­se­ment des archi­ves moder­nes et pri­vées.
De plus, en lien avec la res­pon­sa­ble du pôle GASC, vous par­ti­ci­pe­rez à la col­lecte des archi­ves pri­vées : étude des pro­po­si­tions de dona­teurs, veille sur les cata­lo­gues de vente et pros­pec­tion.
Dans vos mis­sions, vous veille­rez à sécu­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion et la dif­fu­sion des fonds dont vous aurez la charge (com­mu­ni­ca­bi­lité et exploi­ta­tion).
Enfin, vous orien­te­rez le public dans ses recher­ches en salle de lec­ture et contri­bue­rez ainsi à la bonne com­mu­ni­ca­tion des archi­ves.
Vous saurez valo­ri­ser les actions du ser­vice et appré­cie­rez de par­ti­ci­per à des grou­pes de tra­vail thé­ma­ti­ques ainsi qu’aux chan­tiers col­lec­tifs.

Compétences, qua­li­tés requi­ses / condi­tions d’exer­cice
Connaissance de la régle­men­ta­tion des archi­ves et des normes de des­crip­tion et indexa­tion
Connaissances his­to­ri­ques
Notions en matière de pro­priété intel­lec­tuelle
Bonne mai­trise des logi­ciels bureau­ti­ques et métier (connaî­tre Ligeo est un plus)
Qualités rédac­tion­nel­les
Rigueur et méthode
Capacité d’ana­lyse et de syn­thèse
Diplôme d’archi­vis­ti­que et / ou expé­rience signi­fi­ca­tive de trai­te­ment d’archi­ves
Une 1re expé­rience d’orien­ta­tion du public en salle de lec­ture sera appré­ciée

Un poste par­tiel­le­ment com­pa­ti­ble avec du télé­tra­vail
Autres avan­ta­ges : tickets res­tau­rant, par­ti­ci­pa­tion employeur (mutuelle, pré­voyance, frais de trans­port), accès à des visi­tes et ani­ma­tions au sein de la col­lec­ti­vité sur le temps du midi, etc.
Horaires varia­bles, plages obli­ga­toi­res 9h30/11h45 à 14h15/16h30
Missions de rem­pla­ce­ment et sup­pléance : Groupement télé­pho­ni­que et ren­fort maga­si­nage

Vos savoir-être sont le / la :
Qualités rela­tion­nel­les et apti­tude au tra­vail en équipe
Sens du ser­vice public

Ce poste néces­site des condi­tions d’exer­cice par­ti­cu­liè­res dont vous devez tenir compte :
CDD de 1 an ou CDD de 3 ans (selon profil ) ou une per­sonne titu­laire de la fonc­tion publi­que.
Vous êtes titu­laire de la fonc­tion publi­que ? Ce poste est ouvert aux can­di­da­tu­res des agents titu­lai­res du cadre d’emplois des Assistants de conser­va­tion du patri­moine ou des Rédacteurs par voie de muta­tion, aux lau­réats du concours cor­res­pon­dant ainsi qu’aux agents titu­lai­res des cadres d’emplois équivalents par voie de déta­che­ment.
Vous n’êtes pas fonc­tion­naire et n’avez pas de concours de la fonc­tion publi­que ? Vous pouvez tout de même can­di­da­ter pour ce poste sur la base d’un CDD de 3 ans en tant que non titu­laire de la fonc­tion publi­que (caté­go­ries A et B). Les can­di­da­tu­res de fonc­tion­nai­res res­tant prio­ri­tai­res).
Par ailleurs, nos col­lec­ti­vi­tés sont handi-accueillan­tes : des dis­po­si­tions favo­ri­sant l’accès à l’emploi public des per­son­nes concer­nées y sont mises en œuvre.

Les entretiens se dérouleront le 6 décembre.
Pour plus d’infos vous pouvez écrire à Marie PENLAË - m.penlae@ville-rennes.fr

Postulez directement sur notre site, en cliquant sur le lien suivant : https://recrutement.rennesmetropole.fr/1658/1/responsable-des-fonds-d-archives-modernes-et-privees-f-h

Retour en haut de la page