Finalité du poste / Contexte :
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
Les Archives de Rennes, équipement culturel reconnu, ont pour mission de diffuser et partager les ressources qu’elles conservent. Riches de huit siècles d’archives, elles ont pour ambition une gestion des fonds efficace et sécurisée, qui permette une communication de qualité aux publics. Elles souhaitent particulièrement renforcer le traitement des fonds modernes et privés.
Votre poste s’inscrit dans cette politique.
Les points forts des Archives :
– Un service dynamique de 19 agents, aux projets ambitieux (dont le forum AAF en 2025 à Rennes !)
– Des outils performants (Ligéo Gestion, Ligéo Diffusion, As@lae)
Missions principales
Vous êtes rattaché.e au pôle Gestion des archives spécifiques – Conservation (GASC). Ce pôle assure la collecte et le traitement des archives modernes, iconographiques et privées. Il pilote également la conservation préventive et curative pour l’ensemble des archives du service.
Vos missions :
Responsable des fonds modernes et privées, vous en assurerez le traitement et serez garant.e de leur conservation, afin de les rendre accessibles au public. Vous soutiendrez également la collecte des archives privées.
Dans ce cadre, votre mission principale sera le classement des archives modernes et privées.
De plus, en lien avec la responsable du pôle GASC, vous participerez à la collecte des archives privées : étude des propositions de donateurs, veille sur les catalogues de vente et prospection.
Dans vos missions, vous veillerez à sécuriser la communication et la diffusion des fonds dont vous aurez la charge (communicabilité et exploitation).
Enfin, vous orienterez le public dans ses recherches en salle de lecture et contribuerez ainsi à la bonne communication des archives.
Vous saurez valoriser les actions du service et apprécierez de participer à des groupes de travail thématiques ainsi qu’aux chantiers collectifs.
Compétences, qualités requises / conditions d’exercice
Connaissance de la réglementation des archives et des normes de description et indexation
Connaissances historiques
Notions en matière de propriété intellectuelle
Bonne maitrise des logiciels bureautiques et métier (connaître Ligeo est un plus)
Qualités rédactionnelles
Rigueur et méthode
Capacité d’analyse et de synthèse
Diplôme d’archivistique et / ou expérience significative de traitement d’archives
Une 1re expérience d’orientation du public en salle de lecture sera appréciée
Un poste partiellement compatible avec du télétravail
Autres avantages : tickets restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps du midi, etc.
Horaires variables, plages obligatoires 9h30/11h45 à 14h15/16h30
Missions de remplacement et suppléance : Groupement téléphonique et renfort magasinage
Vos savoir-être sont le / la :
Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Ce poste nécessite des conditions d’exercice particulières dont vous devez tenir compte :
CDD de 1 an ou CDD de 3 ans (selon profil ) ou une personne titulaire de la fonction publique.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine ou des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu’aux agents titulaires des cadres d’emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n’êtes pas fonctionnaire et n’avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d’un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B). Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l’accès à l’emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.