Orléans métropole

recrute un(e) chargé(e) de classement et de valorisation des archives (h/f) – Catégorie B

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction de la Culture des Arts et de l’Economie créative est composée du réseau des Médiathèques d’Orléans, des Musées orléanais, du Conservatoire, du service Arts et Economie créative, ainsi que des Archives municipales et métropolitaines.

mardi 29 août 2023
  • Imprimer

Orléans métro­pole recrute un(e) chargé(e) de clas­se­ment et de valo­ri­sa­tion des archi­ves (h/f) – Catégorie B à temps com­plet pour sa Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie créa­tive, au sein du ser­vice des Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes

Au sein d’une équipe de 8 col­la­bo­ra­teurs et sous la res­pon­sa­bi­lité de la Responsable du Pôle Collections et Publics, vos mis­sions consis­te­ront à :
  Classer des archi­ves et rédi­ger des inven­tai­res (40%) : tri et reclas­se­ment de fonds moder­nes et ico­no­gra­phi­ques, des­crip­tion dans le logi­ciel Arkothèque ges­tion selon les normes archi­vis­ti­ques en vigueur, ali­men­ta­tion des réfé­ren­tiels d’indexa­tion
  Mettre en œuvre la valo­ri­sa­tion des archi­ves et l’ani­ma­tion cultu­relle (40%) : exé­cu­tion du pro­gramme cultu­relle du ser­vice (expo­si­tions, accueils de grou­pes…) ; ali­men­ta­tion du site Internet via l’outil Arkothèque dif­fu­sion
  Communiquer les archi­ves et par­ti­ci­per aux ser­vi­ces à l’usager (20%) : accueil en salle de lec­ture ; répon­ses aux recher­ches deman­dées par les usa­gers

Profil :
Vous dis­po­sez d’une for­ma­tion uni­ver­si­taire dans le domaine des archi­ves et d’une appé­tence par­ti­cu­lière pour la média­tion cultu­relle.

Savoirs être atten­dus
 Méthode et rigueur
 Esprit d’ana­lyse et de syn­thèse
 Autonomie
 Pédagogie et goût pour expres­sion orale
 Sens du ser­vice public
 Discrétion (agent soumis au secret pro­fes­sion­nel)

Savoirs / Compétences-tech­ni­ques atten­dues
 Maîtrise des normes et règles archi­vis­ti­ques appli­ca­bles en matière de publi­ca­tion d’ins­tru­ments de recher­che (cf. ISAAR/CPF ; ISADG)
 Savoir conce­voir des actions de com­mu­ni­ca­tion et adap­ter sa com­mu­ni­ca­tion et son dis­cours à sa cible.
 Savoir struc­tu­rer et retrou­ver l’infor­ma­tion, uti­li­ser un fonds docu­men­taire et des outils de recher­che
 Maîtrise des outils bureau­ti­ques et de l’envi­ron­ne­ment infor­ma­ti­que
 Bon niveau de culture géné­rale, notam­ment en his­toire et en his­toire des ins­ti­tu­tions
 Notion de droit de la pro­priété intel­lec­tuelle, du droit et des règles de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves (Code patri­moine, CADA, CNIL…)

Venez rejoin­dre notre col­lec­ti­vité attrayante par son dyna­misme et son enga­ge­ment pour la qua­lité de vie au tra­vail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hési­tez plus et adres­sez-nous votre can­di­da­ture !

Conditions par­ti­cu­liè­res
  Port de char­ges lour­des
  Travail sur écran
  Travail fré­quent en poste isolé dans les dépôts
  Exposition éventuelle à la pous­sière
  Participation ponc­tuelle aux jour­nées euro­péen­nes du Patrimoine ou autres événements en dehors de la plage horaire tra­di­tion­nelle
  Encadrement ponc­tuel de sta­giai­res (de la 3e au niveau uni­ver­si­taire)
  Lieux de tra­vail : Centre muni­ci­pal. Possibilités de dépla­ce­ment dans les dépôts d’archi­ves excen­trés (dépôt de l’espace Saint-Marc, dépôt de La Chapelle-Saint-Mesmin, dépôt situé aux Archives dépar­te­men­ta­les du Loiret)

Avantages liés au poste
  Avantages CNAS
  Accès au res­tau­rant inter-admi­nis­tra­tif
  Mutuelle / pré­voyance
  Participation / Prise en charge de votre abon­ne­ment trans­ports en commun
  Accompagnement et Accès à la for­ma­tion tout au long de la car­rière

Modalités de l’annonce :
Contact : yasmine.dahoumane@orleans-metropole.fr ou christelle.bruant@orleans-metropole.fr
Date limite de publication : 30/09/2023
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation.
Merci de postuler sur https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/job/charge-de-classement-et-de-valorisation-des-archives-h-f-categorie-b/J3T5SG687ZMHKJ6RNQS sur l’offre n° O045230701114011.

Retour en haut de la page