REFERENCE : 2024-1445595
Affectation :
Archives nationales, Direction des Fonds, Département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS), Pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports.
Code RMCC :
Domaines fonctionnels : DOC - Lecture publique et documentation
Emploi type : Chargé / Chargée d’études documentaires
Code RMCC : ERDOC015
Poste ouvert aux titulaires et contractuels : Oui
Catégorie statutaire : A
Corps ciblé :
Chargé d’études documentaires
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Description de l’employeur :
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché (art. R.212-8 du Code du patrimoine). Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’outre-mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, ainsi qu’à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie
2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein.
La refondation de l’institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif à Pierrefitte-sur-Seine, la construction d’une extension sur ce site à l’horizon 2027, ou encore le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
La direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics. Le département Éducation-Culture-Affaires sociales (21 collaborateurs) est organisé en quatre pôles scientifiques de gestion des 79 km linéaires d’archives conservées et une équipe transverse chargée d’assurer la communication des fonds et de prêter son concours pour des travaux programmés de reconditionnement, classement, description ou préparation des opérations de numérisation.
Description du poste :
Au sein du département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS) de la Direction des fonds, le chargé d’études documentaires est affecté au pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports.
Le pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports est chargé des fonds liés à l’administration des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, et aux établissements qui en dépendent, depuis 1789. En complément des fonds publics, le pôle collecte, conserve et valorise des fonds privés en lien étroit avec ses thématiques.
Le chargé d’études a la responsabilité de certains fonds et conduit ou participe à des projets spécifiques. La répartition des fonds et projets est assurée par le/la responsable du pôle en tenant compte de la spécificité des fonds, de la compétence particulière des membres de l’équipe et des priorités de traitement.
Les domaines gérés par le pôle étant intrinsèquement liés, une collaboration étroite de l’ensemble des responsables de fonds est attendue.
Avec l’ensemble du pôle, le chargé d’études participe :
– à la conception et mise en œuvre des programmes scientifiques et actions stratégiques des Archives nationales ;
– à l’identification des priorités de traitement (reclassement, reprise de description, reconditionnement, numérisation, etc.) et de valorisation ;
– aux échanges préalables à l’entrée des fonds avec la Mission des archives placée auprès des ministères du périmètre et les services internes compétents.
Pour les fonds qui lui sont confiés, le chargé d’études œuvre dans trois directions :
– Gérer les fonds : suivi et prise en charge des entrées ; assistance au versement et à la collecte, notamment pour les fonds privés ; pilotage et suivi de programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation ; mise à jour du système d’information archivistique et des outils de suivi.
– Faciliter l’accès aux fonds : élaboration, reprise et publication d’instruments de recherche et outils d’orientation ; instruction des demandes d’autorisation d’accès (dérogations aux règles de communicabilité, déclassifications, examen des conditions de conservation).
– Faire connaître les fonds et encourager la recherche : réponses aux demandes de recherche complexes ; proposition de sujets de recherche, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions ; actions de valorisation (expositions, colloques et journées d’étude, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et de formation.
L’ensemble des tâches implique des échanges et un travail en commun avec les services internes aux Archives nationales et des partenaires extérieurs.
Enfin, l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds est tenu d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Le poste nécessitant d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.
Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
Le chargé d’études est amené à se déplacer sur l’autre site des Archives nationales.
Encadrement d’équipe :
Non
Quotité horaire :
Temps plein
Télétravail :
Oui
Description du profil recherché :
– Brève description du profil :
Le candidat doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couverte par les fonds du département auquel il postule.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations sera en outre appréciée.
– Compétences techniques :
- Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l’XML-EAD et de l’XML-EAC et de la conversion et de la structuration de données dans ce format (niveau maîtrise)
- Normes ISAAR(CPF) et ISAD(G) (niveau maîtrise)
- Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives, loi PATR), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL) (niveau maîtrise)
- Conservation préventive : identification des causes de dégradation, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage, pratiques de manipulation de documents appropriées (niveau maîtrise)
- Technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire (niveau maîtrise)
- Compétences en archivage électronique (niveau pratique)
- Connaissance de l’histoire politique et sociale des XIXe et XXe s
– Savoir-faire :
- Travail en autonomie
- Restitution aux partenaires et à sa hiérarchie
- Gestion de projet (niveau maîtrise)
- Travail en équipe, organisation du travail d’une équipe
- Conduite de réunions
- Vulgarisation de contenus complexes
– Compétences comportementales :
- Capacité d’initiative
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l’écoute
- Discrétion dans l’exercice professionnel
– Niveau de diplôme : Master
– Expérience (débutant, confirmé, expert) : Indifférent
– Langues (détail/niveau attendu) :
Informations complémentaires :
Liaisons hiérarchiques :
Au sein du pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports (4 ETP), le chargé d’études documentaires est placé sous la responsabilité directe du responsable de pôle (issu du corps des conservateurs du patrimoine) ou, le cas échéant, pour la conduite de projets spécifiques, d’un personnel scientifique (conservateur ou chargé d’études documentaires) délégué à cet effet.
Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études documentaires est conduit à travailler en équipe au sein du DECAS, mais aussi avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales, ainsi qu’avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France.
Contact pour information sur le poste :
– courriel 1 : Cécile Fabris, conservatrice en chef, responsable du Département Éducation-Culture-Affaires sociales, cecile.fabris@culture.gouv.fr
– courriel 2 : Anne Rohfritsch, conservatrice, responsable du pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports