La Caisse des dépôts

recrute un Archiviste – Spécialité archives historiques (H/F)

A l’écoute des évolutions du pays, le groupe Caisse des Dépôts assure des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique. Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

Pour être toujours plus performante et s’adapter à un contexte en constante évolution, la Caisse des Dépôts se transforme. A cette fin, elle a notamment créé la DOT, la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle.

La DOT s’est donnée pour promesse de service de « déployer pour chaque métier et chaque fonction transverse une excellence opérationnelle garante de la performance, de la sécurisation et de la résilience de la Caisse des Dépôts, renforcée par la transformation du modèle opérationnel et s’appuyant sur la transformation managériale ».

Cette promesse s’incarne dans des ambitions qui, dans chacun des métiers qu’elle exerce, contribuent à l’excellence opérationnelle et à l’action déployée par la Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique, des souverainetés et de la cohésion sociale et territoriale.

lundi 22 janvier 2024
  • Imprimer

Finalité du poste / Contexte :
Le pôle « Archives » situé au 15 quai Anatole France à Paris ainsi que sur le site de Blois, compte 20 col­la­bo­ra­teurs répar­tis en 3 unités :
 Archives his­to­ri­ques dédiées au trai­te­ment, à la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves défi­ni­ti­ves (patri­mo­nia­les et de direc­tion), quel que soit leur format ;
- Archives inter­mé­diai­res/Records Management (RM)en charge de l’élaboration de stra­té­gies de ges­tion docu­men­taire basées sur les prin­ci­pes du RM et d’apport de solu­tions de conser­va­tion phy­si­que et numé­ri­que ;
 Centre des archi­ves de Blois en charge de la ges­tion de la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves phy­si­ques.

Le pôle établit les poli­ti­ques de gou­ver­nance docu­men­taire numé­ri­que et phy­si­que appli­ca­bles à la Caisse des dépôts et accom­pa­gne leur mise en œuvre par les direc­tions de l’établissement. Il inter­vient en appui des stra­té­gies et pro­jets des direc­tions.

Le poste se trouve au sein de l’unité « Archives his­to­ri­ques » (SDI510), cons­ti­tuée de 6 per­son­nes, et est placé sous l’auto­rité de son res­pon­sa­ble.

Missions prin­ci­pa­les
L’archi­viste spé­cia­lisé(é) dans les archi­ves his­to­ri­ques contri­bue à la réa­li­sa­tion des actions rela­ti­ves à la mise en œuvre de la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves his­to­ri­ques sur trois volets :
 Contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que des archi­ves his­to­ri­ques (papier et électroniques) : dans le cadre de la col­lecte , et notam­ment du projet Campus (démé­na­ge­ment des direc­tions pari­sien­nes sur un site unique à l’hori­zon 2027), vous accom­pa­gnez les direc­tions de l’EP dans la sélec­tion et la ges­tion des docu­ments à valeur patri­mo­niale, et par­ti­ci­pez à la col­lecte de ces archi­ves et aux dif­fé­ren­tes opé­ra­tions liées à leur trans­fert ;
 Conservation et trai­te­ment : Vous contri­buez au trai­te­ment des archi­ves phy­si­ques et numé­ri­ques par le tri, la sélec­tion, le clas­se­ment, l’ana­lyse, la rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che, l’indexa­tion (Cindoc) et le condi­tion­ne­ment maté­riel ;
 Communication et valo­ri­sa­tion : Vous com­mu­ni­quez les archi­ves aux clients et clien­tes inter­nes et exter­nes dans le res­pect des règles de com­mu­ni­ca­bi­lité sur les archi­ves publi­ques ;

Vous réa­li­sez l’extrac­tion des don­nées de Cindoc en vue de la mise en ligne des inven­tai­res sur le por­tail FranceArchivesdu ser­vice inter­mi­nis­té­riel des archi­ves de France (SIAF) ;
Vous tra­vaillez en coor­di­na­tion avec les col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­tri­ces des autres unités du pôle, situées à Paris et à Blois, les direc­tions ainsi que la cel­lule « Cadres diri­geants » d’ICDC pour l’archi­vage des don­nées électroniques.

Missions sub­si­diai­res éventuelles :
Vous contri­buez aux actions de valo­ri­sa­tion : rédac­tion d’arti­cles his­to­ri­ques, réa­li­sa­tion d’expo­si­tions, prêt de docu­ments à des orga­nis­mes exté­rieurs en vue d’événements cultu­rels ;
Dans un contexte d’archi­vage hybride, vous par­ti­ci­pez au projet Paprik@ dédié à la conver­gence des archi­ves his­to­ri­ques/de direc­tion vers le sys­tème d’archi­vage électronique (SAE) Archidata.
Ces mis­sions reflè­tent l’essen­tiel de l’acti­vité à ce jour mais sont sus­cep­ti­bles d’ajus­te­ments au regard des évolutions futu­res de la direc­tion. Vous pour­rez, par exem­ple par­ti­ci­per à des pro­jets trans­ver­saux liés à votre acti­vité.

Compétences, qua­li­tés requi­ses / condi­tions d’exer­cice
Vous béné­fi­ciez d’une for­­ma­­tion en archi­­vis­­ti­­que de niveau Licence ou Master et/ou d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle de 3 ans mini­­mum sur un poste d’archi­viste.
Une for­ma­tion en his­toire est for­te­ment recom­man­dée.
Vous avez de soli­des connais­san­ces dans le domaine des archi­ves publi­ques et êtes capa­ble de mener une recher­che his­to­ri­que.
Vous maî­­tri­sez également le contexte régle­­men­­taire et nor­­ma­­tif de la ges­­tion des archi­­ves (notam­ment Code du patri­­moine, Règlement géné­­ral sur la pro­­tec­­tion des don­­nées et normes sur l’archi­­vage phy­si­que et électronique) ;
Vous savez conduire des pro­jets infor­ma­ti­ques, notam­ment ceux liés à la digi­ta­li­sa­tion des pro­ces­sus de conser­va­tion des docu­ments ;
Vous maî­tri­sez les outils bureau­ti­ques indis­pen­sa­bles (Excel, Word et PowerPoint) ainsi que la suite Adobe, et êtes capa­ble d’uti­li­ser les pro­gi­ciels d’indexa­tion et de ges­tion des archi­ves (Cindoc, Spark Archives) ;

Vos savoir-être sont le / la :
 Capacités rédac­tion­nel­les et com­mu­ni­ca­tion­nel­les
 Sens de l’inté­rêt géné­ral, du ser­vice rendu et de la rela­tion client ;
 Aptitude à prio­ri­ser ;
 Capacité d’adap­ta­tion, notam­ment aux contrain­tes des mis­sions, et votre poly­va­lence ;
 Capacités d’ana­lyse et de syn­thèse ;
 Qualités rela­tion­nel­les ;
 Goût du tra­vail en équipe et en trans­ver­sa­lité ;
 Autonomie ;
 Rigueur et capa­ci­tés orga­ni­sa­tion­nel­les ;
 Réactivité ;
 Sens de la confi­den­tia­lité ;
 Diplomatie.

Ce poste néces­site des condi­tions d’exer­cice par­ti­cu­liè­res dont vous devez tenir compte :
Type de contrat : CDP 1 an
Déplacements régu­liers à pré­voir (2 à 3 fois par semaine) sur les sites pari­siens de la Caisse des Dépôts et les bâti­ments qui leur sont rat­ta­chés, ainsi que des dépla­ce­ments occa­sion­nels (1 à 2 fois par an) sur le site de Blois.

Candidature à adresser à Imane Houandi à l’adresse suivante : imane.houandi@caissedesdepots.fr

Retour en haut de la page