L’Université Paris Cité

recrute un.e chargé.e d’archives

REJOINDRE L’UNIVERSITÉ PARIS CITE

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

mardi 19 décembre 2023
  • Imprimer

ref 7741
Direction géné­rale délé­guée aux affai­res juri­di­ques / Pôle Sécurisation des don­nées et docu­ments / Département des archi­ves

Cadre de l’offre d’emploi :
Catégorie A
Personnel non ensei­gnant (BIATSS)
BAP F – Culture, Communication, Production et dif­fu­sion des savoirs
Corps ASI – Assistant ingé­nieur

Quotité de tra­vail : 100%
Emploi-type REFERENS
F3A42 Assistant.e archi­viste

Durée du contrat : agent titu­laire ou contrac­tuel (contrat de deux ans)
Date sou­hai­tée de prise de fonc­tion : 01/02/2024

Localisation du poste :
85, bou­le­vard Saint-Germain – 75006 Paris

Contact :
Benjamin RULLIER, res­pon­sa­ble du dépar­te­ment des archi­ves ben­ja­min.rul­lier@u-paris.fr

Résumé du poste
Le/la chargé.e d’archi­ves assure la mise en œuvre des pro­ces­sus d’évaluation, de col­lecte et de clas­se­ment des archi­ves des ser­vi­ces, com­po­san­tes et labo­ra­toi­res de l’uni­ver­sité dont il/elle a la charge, et par­ti­cipe aux acti­vi­tés de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves. Il/Elle contri­bue aux chan­tiers et pro­jets du dépar­te­ment des archi­ves et peut être amené à en pilo­ter.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Missions du dépar­te­ment des archi­ves
Le dépar­te­ment des archi­ves est inté­gré au sein du pôle Sécurisation des don­nées et des docu­ments de la Direction géné­rale délé­guée aux affai­res juri­di­ques d’Université Paris Cité Ce pôle a pour mis­sion de sécu­ri­ser la ges­tion et la conser­va­tion des docu­ments et don­nées de l’établissement.

Composé de 4 agents, le dépar­te­ment des archi­ves a pour mis­sion de col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et valo­ri­ser les archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, scien­ti­fi­ques et péda­go­gi­ques de l’établissement, ainsi qu’accom­pa­gner ses direc­tions géné­ra­les délé­guées, facultés, com­po­san­tes et labo­ra­toi­res dans la ges­tion et l’archi­vage de leurs docu­ments et don­nées.
Dans le cadre de la trans­for­ma­tion admi­nis­tra­tive de l’uni­ver­sité, le dépar­te­ment coor­donne plu­sieurs pro­jets por­tant notam­ment sur l’archi­vage des docu­ments papier et électroniques des ser­vi­ces en situa­tion de réor­ga­ni­sa­tions, l’exten­sion de son logi­ciel de ges­tion d’archi­ves à l’ensem­ble de l’uni­ver­sité ou la concep­tion et la mise en œuvre de la poli­ti­que d’archi­vage et des outils asso­ciés (réfé­ren­tiel de conser­va­tion des docu­ments et don­nées).

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Missions du poste
Sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble de dépar­te­ment, vous par­ti­ci­pez à la mise en œuvre des pro­ces­sus d’évaluation, de col­lecte et de clas­se­ment des archi­ves d’un por­te­feuille de ser­vi­ces de l’uni­ver­sité, et par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves. Vous contri­buez voire pilo­tez des chan­tiers du dépar­te­ment des archi­ves notam­ment ceux rela­tifs trai­te­ment des archi­ves des ser­vi­ces en situa­tion de réor­ga­ni­sa­tions, au pilo­tage de l’occu­pa­tion des maga­sins d’archi­ves, au pilo­tage du trai­te­ment de l’arriéré d’archi­ves dans les maga­sins ou à l’élaboration du réfé­ren­tiel de ges­tion des docu­ments et don­nées de l’établissement.

Activités prin­ci­pa­les
Le poste com­prend plu­sieurs acti­vi­tés prin­ci­pa­les :

1. Collecte des archi­ves
Auditer les ser­vi­ces et évaluer les besoins en ges­tion docu­men­taire et en archi­vage en concer­ta­tion avec les pro­duc­teurs
Coordonner la ges­tion docu­men­taire et l’archi­vage sur un por­te­feuille de ser­vi­ces
Établir des tableaux de ges­tion et autres outils d’har­mo­ni­sa­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire (pro­ces­sus, pro­cé­du­res, guides de bonnes pra­ti­ques, notes, etc.)
Préparer et accueillir des ver­se­ments.
Concevoir et animer des pro­gram­mes de for­ma­tion à l’archi­vage à des­ti­na­tion des per­son­nels admi­nis­tra­tifs et scien­ti­fi­ques.
Contribuer aux actions de conseil des ser­vi­ces dans leurs pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et d’archi­vage électronique

2. Classement des archi­ves
Classer des fonds d’archi­ves admi­nis­tra­tifs et scien­ti­fi­ques selon la norme ISAD-G et les règles de des­crip­tion archi­vis­ti­que
Coordonner et trai­ter l’arriéré d’archi­ves dans les maga­sins d’archi­ves

3. Valorisation des archi­ves
Assurer la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments aux publics inter­nes et exter­nes, en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et dans le res­pect des droits des per­son­nes et de l’accès à l’infor­ma­tion
Accueillir les cher­cheurs en salle de lec­ture
Contribuer à la valo­ri­sa­tion des fonds d’archi­ves de l’uni­ver­sité : mise en ligne d’ins­tru­ments de recher­che sur Calames, déter­mi­na­tion des docu­ments pou­vant être numé­ri­sés dans le cadre de cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion

4. Participation aux acti­vi­tés du ser­vice
Participer à la bonne conser­va­tion des fonds et à la ges­tion des maga­sins d’archi­ves (mise à jour des réco­le­ments, etc.)
Participer aux acti­vi­tés cou­ran­tes du dépar­te­ment des archi­ves : orga­ni­sa­tion d’éliminations et de trans­ferts d’archi­ves, etc.
Participer et coor­don­ner des chan­tiers et pro­jets du dépar­te­ment des archi­ves
Assurer une veille métier

Encadrement
Aucun.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice
Outils spé­ci­fi­ques à l’acti­vité
  Suite logi­ciel bureau­ti­que (Microsoft Office, Open Office)
  Logiciel de ges­tion d’archi­ves Mnesys
  Feuille de style Sosie pour les ver­se­ments aux Archives natio­na­les
  Outils de trai­te­ment d’archi­ves électroniques (ReSIP, Archifiltre)
Manutention et port de char­ges lour­des de manière occa­sion­nelle
Déplacements fré­quents sur site

PROFIL RECHERCHE
Connaissances
  Connaissance appro­fon­die du cadre légal et déon­to­lo­gi­que en matière d’archi­ves publi­ques
  Connaissance de l’envi­ron­ne­ment de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che et du fonc­tion­ne­ment d’une uni­ver­sité

Savoir-faire – Compétences opé­ra­tion­nel­les
  Maîtrise des outils de bureau­ti­que cou­rants
  Maîtrise des règles de ges­tion des archi­ves, notam­ment des normes en matière de col­lecte et de clas­se­ment
  Connaissance de la métho­do­lo­gie de projet
  Savoir iden­ti­fier les atten­tes et les besoins d’un ser­vice pour pro­po­ser les solu­tions adap­tées

Savoir-être – Compétences com­por­te­men­ta­les
  Curiosité intel­lec­tuelle
  Être auto­nome et être force de pro­po­si­tion
  Aptitude au tra­vail en équipe ou en réseau
  Rigueur et sens de l’orga­ni­sa­tion, res­pect des délais
  Capacité d’adap­ta­tion et d’anti­ci­pa­tion
  Être doté d’un bon rela­tion­nel et d’aisance à l’oral
  Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la déci­sion

Formation et expé­rience néces­sai­res
  Diplôme de Licence pro­fes­sion­nelle ou de Master en archi­vis­ti­que
  Une expé­rience en matière de ges­tion d’archi­ves publi­ques d’au moins une année est sou­hai­tée

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation) sur le site de recrutement d’Université Paris Cité : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BAG0000984-7541

Retour en haut de la page