Le Département de l’Orne

recrute Un Chef de projet archivage électronique - (H/F)

Avec près de 100 métiers, et près de 1 700 collaborateurs mobilisés, le Département de l’Orne, vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement professionnel dynamique et de bénéficier d’une remarquable qualité de vie.

Pour assurer un service public performant, nous bâtissons des équipes engagées professionnellement, unies par un projet collectif.

La diversité des champs d’action du Conseil Départemental lui confère un rôle majeur dans le paysage institutionnel et le conforte comme l’acteur essentiel de l’action publique de proximité.

Favoriser la créativité, l’initiative et les talents individuels pour qu’ils soient reconnus et accompagnés tout au long de la vie professionnelle
est notre objectif.

Rejoignez-nous ! Ici, dans l’Orne, l’avenir pousse mieux.

lundi 27 novembre 2023
  • Imprimer

Poste à temps plein basé à ALENCON

Catégorie A – Filière Culturelle - REF 191-2023

Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direc­tion des archi­ves et du patri­moine cultu­rel. La direc­tion, qui compte 33 agents, est com­po­sée de 5 bureaux : bureau des archi­ves contem­po­rai­nes et des rela­tions avec les admi­nis­tra­tions, bureau des archi­ves ancien­nes, moder­nes et pri­vées, bureau des publics et de l’action cultu­relle, bureau de la conser­va­tion pré­ven­tive et mis­sion patri­moine et musées.

Le bureau des archi­ves contem­po­rai­nes et des rela­tions avec les admi­nis­tra­tions assure l’évaluation, la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes, sous forme papier ou numé­ri­que, ainsi que le conseil aux pro­duc­teurs. Sous l’auto­rité du chef de bureau, vous êtes le réfé­rent pour l’archi­vage électronique tout en contri­buant à l’ensem­ble des mis­sions du bureau.

Vos mis­sions
En qua­lité de chef de projet archi­vage électronique, vous assu­rez les mis­sions sui­van­tes :
  contri­bu­tion à la réflexion stra­té­gi­que sur l’archi­vage électronique
  contri­bu­tion à la défi­ni­tion des poli­ti­ques d’archi­vage des admi­nis­tra­tions : ana­lyse de la pro­duc­tion docu­men­taire, défi­ni­tion des cycles de vie, iden­ti­fi­ca­tion des sup­ports à archi­ver
  assis­tance aux admi­nis­tra­tions pour l’inté­gra­tion des impé­ra­tifs d’archi­vage électronique dans les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion ou d’appli­ca­tions nou­vel­les co-admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du logi­ciel Asalae
  mise en place des pro­ces­sus d’archi­vage électronique
  ges­tion des ver­se­ments et éliminations d’archi­ves électroniques : défi­ni­tion des pro­fils de don­nées confor­mes au SEDA et des pro­fils d’archi­vage, inté­gra­tion des don­nées dans le SAE, inté­gra­tion des des­crip­tions docu­men­tai­res dans le SIA
  veille régle­men­taire et tech­ni­que sur l’archi­vage électronique

En qua­lité de membre du bureau des archi­ves contem­po­rai­nes, vous contri­buez à :
  l’évaluation, la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves papier des admi­nis­tra­tions publi­ques
  l’élaboration des réfé­ren­tiels d’archi­vage des docu­ments et don­nées
  l’appui au contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que (ins­truc­tion des bor­de­reaux, audit des chaî­nes de déma­té­ria­li­sa­tion)
  la for­ma­tion des pro­duc­teurs d’archi­ves et de don­nées à la ges­tion du cycle de vie et à l’archi­vage
  au clas­se­ment et au trai­te­ment des fonds des admi­nis­tra­tions contem­po­rai­nes et à rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés
  vous êtes en outre réfé­rent d’un por­te­feuille de ser­vi­ces pro­duc­teurs

Vous contri­buez en outre à :
  la poli­ti­que d’accueil et d’orien­ta­tion du public, et en par­ti­cu­lier à la pré­si­dence de salle de lec­ture et à la réponse aux deman­des de recher­ches,
la poli­ti­que scien­ti­fi­que et d’ani­ma­tion cultu­relle de la direc­tion, en par­ti­ci­pant aux par­te­na­riats scien­ti­fi­ques et à la concep­tion de l’offre cultu­relle.
Rigoureux(se), vous avez une appé­tence pour les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion, le tra­vail en équipe et la péda­go­gie ; vous avez une grande maî­trise de l’expres­sion orale et écrite.

Contraintes du poste :
Participation à quel­ques mani­fes­ta­tions le week-end ou en soirée.

Vous…
Diplômé(e) en archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion sur les archi­ves publi­ques, les normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que et les réfé­ren­tiels tech­ni­ques sur l’archi­vage électronique.
Permis B.

Expérience sou­hai­tée dans le domaine de l’archi­vage électronique, de l’évaluation et de la col­lecte des archi­ves contem­po­rai­nes et du clas­se­ment d’archi­ves.

Contact
Pour plus de ren­sei­gne­ments sur le poste, vous pouvez contac­ter :
M FOUCHER Jean-Pascal, Directeur Archives et Patrimoine Culturel – poste 63300

Entretien
Des tests ou des mises en situa­tion pour­ront être deman­dés lors de l’entre­tien.

Rémunération et avan­ta­ges
Rémunération sta­tu­taire + régime indem­ni­taire (IFSE annuelle + NBI pour les fonc­tion­nai­res selon les postes / rému­né­ra­tion par réfé­rence au grade et selon expé­rience + régime indem­ni­taire pour les contrac­tuels).
Des pres­ta­tions socia­les et cultu­rel­les sont pro­po­sées par le CNAS (chè­ques vacan­ces, aides spor­ti­ves et cultu­rel­les, prime de ren­trée sco­laire, …)

Pour candidater, merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme :
https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
Au plus tard le 21/12/2023 - sur l’offre n°191-2023

Retour en haut de la page