Poste à temps plein basé à ALENCON
Catégorie A – Filière Culturelle - REF 191-2023
Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direction des archives et du patrimoine culturel. La direction, qui compte 33 agents, est composée de 5 bureaux : bureau des archives contemporaines et des relations avec les administrations, bureau des archives anciennes, modernes et privées, bureau des publics et de l’action culturelle, bureau de la conservation préventive et mission patrimoine et musées.
Le bureau des archives contemporaines et des relations avec les administrations assure l’évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques contemporaines, sous forme papier ou numérique, ainsi que le conseil aux producteurs. Sous l’autorité du chef de bureau, vous êtes le référent pour l’archivage électronique tout en contribuant à l’ensemble des missions du bureau.
Vos missions
En qualité de chef de projet archivage électronique, vous assurez les missions suivantes :
– contribution à la réflexion stratégique sur l’archivage électronique
– contribution à la définition des politiques d’archivage des administrations : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver
– assistance aux administrations pour l’intégration des impératifs d’archivage électronique dans les projets de dématérialisation ou d’applications nouvelles co-administration fonctionnelle du logiciel Asalae
– mise en place des processus d’archivage électronique
– gestion des versements et éliminations d’archives électroniques : définition des profils de données conformes au SEDA et des profils d’archivage, intégration des données dans le SAE, intégration des descriptions documentaires dans le SIA
– veille réglementaire et technique sur l’archivage électronique
En qualité de membre du bureau des archives contemporaines, vous contribuez à :
– l’évaluation, la collecte et le traitement des archives papier des administrations publiques
– l’élaboration des référentiels d’archivage des documents et données
– l’appui au contrôle scientifique et technique (instruction des bordereaux, audit des chaînes de dématérialisation)
– la formation des producteurs d’archives et de données à la gestion du cycle de vie et à l’archivage
– au classement et au traitement des fonds des administrations contemporaines et à rédaction des instruments de recherche normalisés
– vous êtes en outre référent d’un portefeuille de services producteurs
Vous contribuez en outre à :
– la politique d’accueil et d’orientation du public, et en particulier à la présidence de salle de lecture et à la réponse aux demandes de recherches,
la politique scientifique et d’animation culturelle de la direction, en participant aux partenariats scientifiques et à la conception de l’offre culturelle.
Rigoureux(se), vous avez une appétence pour les technologies de l’information, le travail en équipe et la pédagogie ; vous avez une grande maîtrise de l’expression orale et écrite.
Contraintes du poste :
Participation à quelques manifestations le week-end ou en soirée.
Vous…
Diplômé(e) en archivistique, vous maîtrisez la réglementation sur les archives publiques, les normes de description archivistique et les référentiels techniques sur l’archivage électronique.
Permis B.
Expérience souhaitée dans le domaine de l’archivage électronique, de l’évaluation et de la collecte des archives contemporaines et du classement d’archives.
Contact
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :
M FOUCHER Jean-Pascal, Directeur Archives et Patrimoine Culturel – poste 63300
Entretien
Des tests ou des mises en situation pourront être demandés lors de l’entretien.
Rémunération et avantages
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle + NBI pour les fonctionnaires selon les postes / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).
Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le CNAS (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, …)