pour le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles
Sous l’autorité du Conservateur du Patrimoine et de son adjoint, vous serez un collaborateur direct du chef de pôle de la Préfecture de Police de Paris. Vos principales responsabilités incluent :
– le contrôle des archives publiques, englobant les relations avec les producteurs et détenteurs d’archives
– la réalisation de tableaux de tri, et la supervision des éliminations conformément aux dispositions légales.
Vous participez également à la préparation et au contrôle des versements, veillant à préserver l’intégrité des fonds d’archives. À moyen terme, vous devez faire face à l’accroissement des données électroniques et à la dimension internationale de la recherche.
Une autre composante essentielle de votre rôle est le classement des archives et la réalisation d’instruments de recherche, suivant les principes archivistiques et les normes internationales. De manière occasionnelle, vous accueillez et orientez les chercheurs en expliquant le fonctionnement de la salle de lecture, en procédant à l’inscription, en guidant les lecteurs dans leurs recherches, et en veillant au respect du règlement de la salle de lecture.
En outre, vous assurez la sensibilisation et la formation des producteurs de documents à la gestion appropriée de leurs archives tout au long du cycle de vie.
Profil :
vous avez des solides connaissances institutionnelles et administratives, ainsi qu’une expertise dans la législation et la réglementation des archives publiques. Une maîtrise des normes de description des archives telles que ISAD(G) et ISAAR est indispensable.
La compétence dans l’utilisation du logiciel métier Arkhéia est également requise. En plus de ces compétences techniques, la capacité à s’organiser efficacement, à appliquer rigoureusement la réglementation, et à avoir un esprit de synthèse est essentielle. Vous possédez de bonnes capacités relationnelles et un sens de la pédagogie, ainsi qu’un engagement envers le service public. La communication efficace, la rigueur, la méthode, la discrétion et la confidentialité sont des qualités indispensables pour ce poste.