La Préfecture de Police de Paris

recrute un/une Chargé(e) du contrôle scientifique et technique sur les archives F/H

Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) regroupe un effectif de 172 agents répartis entre deux départements : Département patrimonial (Service des Archives, et Musée), et Département musical comprenant deux orchestres (harmonie et batterie fanfare).

lundi 27 novembre 2023
  • Imprimer

pour le Service de la Mémoire et des Affaires cultu­rel­les

Sous l’auto­rité du Conservateur du Patrimoine et de son adjoint, vous serez un col­la­bo­ra­teur direct du chef de pôle de la Préfecture de Police de Paris. Vos prin­ci­pa­les res­pon­sa­bi­li­tés incluent :
 le contrôle des archi­ves publi­ques, englo­bant les rela­tions avec les pro­duc­teurs et déten­teurs d’archi­ves
 la réa­li­sa­tion de tableaux de tri, et la super­vi­sion des éliminations confor­mé­ment aux dis­po­si­tions léga­les.
Vous par­ti­ci­pez également à la pré­pa­ra­tion et au contrôle des ver­se­ments, veillant à pré­ser­ver l’inté­grité des fonds d’archi­ves. À moyen terme, vous devez faire face à l’accrois­se­ment des don­nées électroniques et à la dimen­sion inter­na­tio­nale de la recher­che.
Une autre com­po­sante essen­tielle de votre rôle est le clas­se­ment des archi­ves et la réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che, sui­vant les prin­ci­pes archi­vis­ti­ques et les normes inter­na­tio­na­les. De manière occa­sion­nelle, vous accueillez et orien­tez les cher­cheurs en expli­quant le fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture, en pro­cé­dant à l’ins­crip­tion, en gui­dant les lec­teurs dans leurs recher­ches, et en veillant au res­pect du règle­ment de la salle de lec­ture.
En outre, vous assu­rez la sen­si­bi­li­sa­tion et la for­ma­tion des pro­duc­teurs de docu­ments à la ges­tion appro­priée de leurs archi­ves tout au long du cycle de vie.

Profil :
vous avez des soli­des connais­san­ces ins­ti­tu­tion­nel­les et admi­nis­tra­ti­ves, ainsi qu’une exper­tise dans la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion des archi­ves publi­ques. Une maî­trise des normes de des­crip­tion des archi­ves telles que ISAD(G) et ISAAR est indis­pen­sa­ble.
La com­pé­tence dans l’uti­li­sa­tion du logi­ciel métier Arkhéia est également requise. En plus de ces com­pé­ten­ces tech­ni­ques, la capa­cité à s’orga­ni­ser effi­ca­ce­ment, à appli­quer rigou­reu­se­ment la régle­men­ta­tion, et à avoir un esprit de syn­thèse est essen­tielle. Vous pos­sé­dez de bonnes capa­ci­tés rela­tion­nel­les et un sens de la péda­go­gie, ainsi qu’un enga­ge­ment envers le ser­vice public. La com­mu­ni­ca­tion effi­cace, la rigueur, la méthode, la dis­cré­tion et la confi­den­tia­lité sont des qua­li­tés indis­pen­sa­bles pour ce poste.

Merci d’envoyer votre candidature par mail : archivesdelaprefecture@interieur.gouv.fr

Adjointe au chef du Département patrimonial, chef des Archives et du Pôle collecte et contrôle –
Cécile Lombard : 01 53 71 61 34 / cecile.lombard@interieur.gouv.fr

Secrétariat du SMAC / Archives : archivesdelaprefecture@interieur.gouv.fr

Retour en haut de la page