Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents. Après la création du service commun « Gestion documentaire archives » en 2018 (17 collectivités adhérentes) et l’adhésion de l’ensemble des communes de la métropole en 2020, le Pôle animation collecte est à un nouveau tournant de son développement : 8 nouvelles communes ont fait le choix d’être accompagnées par un.e archivistes référent.e en mission pour 2023. L’équipe en place (4 archivistes et une assistante) doit ainsi être nécessairement renforcée pour répondre à ces nouveaux besoins mais aussi pour accompagner la mise en œuvre et le déploiement du SAE mutualisé, en 2023-2024 (mise en place des procédures d’archivage numériques, référentiels, poursuite de la rédaction des documents de gouvernance, etc.). 3 postes ont ainsi été nouvellement créés.
Au sein du Pôle Animation et collecte des Archives de Nantes, vous serez l’archiviste référent pour 5 communes de la métropole ou pour un portefeuille de directions ville, métropole, CCAS et délégataires.
Vos activités :
• Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes
– Collecter les documents : organiser les opérations de versements et d’éliminations pour les archives physiques et électroniques
– Gérer le paramétrage fonctionnel des espaces de chacune des communes au sein du SAE, organiser et suivre les opérations de versements numériques
– Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage physique et électronique, sensibiliser et former les agents à la gestion documentaire et à l’archivage via des ateliers
– Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion : conduire et animer en mode projet les groupes de travail, synthétiser et formaliser l’information collectée.
– Traiter les fonds municipaux et/ou métropolitains : procéder au tri et au classement, à la description, à l’indexation, à la saisie des notices dans le logiciel archives et aux éliminations.
• Participer aux missions du Pôle Animation et collecte
– Participer à l’état des lieux de la production électronique des communes, à la priorisation et à la sélection des documents et données numériques à archiver
– Participer à l’animation des groupes de travail thématiques sur la dématérialisation avec les communes
– Être force de proposition dans la conduite et l’évolution du programme d’archivage électronique en collaboration avec l’e.archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.
Profil
• De formation supérieure spécialisée en archivistique, vous maîtrisez la législation et les normes de descriptions archivistiques ainsi que le cadre de classement des archives communales et du thésaurus.
• Expérimenté·e en Records management ainsi qu’en archivage électronique, vous connaissez parfaitement les outils bureautiques usuels ainsi que des logiciels documentaires et le logiciel AVENIO.
• Une connaissance des compétences des collectivités territoriales et de leurs délégataires est requise pour la bonne tenue de ce poste.
• Autonome, capable de prise d’initiative, organisé·e et rigoureux·se, vos capacités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues.
• Vous appréciez le travail en équipe et avez l’expérience de la conduite et de l’animation de groupes de travail.
• Vous devez disposer du PERMIS B pour le poste d’archiviste référent pour les communes.
Nos avantages
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
À la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs-rices.
C’est aussi de nombreux avantages :
– des titres restaurants à 9,80 €
– une participation à la mutuelle et prévoyance
– un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
– une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
– des aides aux familles.