Le département de la Haute-Garonne

recrute un chargé d’archivage électronique (H/F)

Pourquoi nous rejoindre ?
Le département de la Haute-Garonne, territoire proactif et attractif regroupe 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes rurales dans le sud et urbanisées organisées en Métropole dans le nord. 4ème ville de France avec 493 465 habitants, Toulouse se démarque par un patrimoine culturel riche et un large intérêt au sport. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6 500 agent.e.s qui œuvrent chaque jour au service de la population.

lundi 3 avril 2023
  • Imprimer

LA DIRECTION
La direc­tion des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des mis­sions de col­lecte et de conser­va­tion, est char­gée de déve­lop­per l’accès du public aux fonds conser­vés et la connais­sance de l’his­toire et du patri­moine local. Elle com­prend plu­sieurs établissements : les archi­ves dépar­te­men­ta­les, 2 musées dépar­te­men­taux (Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion à Toulouse et le musée archéo­lo­gi­que à St Bertrand de Comminges), ainsi qu’une mis­sion « ani­ma­tion patri­mo­niale ».

LES MISSIONS
Au sein du ser­vice des Relations avec les admi­nis­tra­tions et les col­lec­ti­vi­tés, chargé du contrôle, de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves publi­ques pro­dui­tes en Haute-Garonne après 1940, votre rôle s’arti­cule autour des axes sui­vants :
• Participer à la défi­ni­tion d’une poli­ti­que de col­lecte des archi­ves électroniques et à la mise en sécu­rité des docu­ments électroniques ou déma­té­ria­li­sés suite à la mise en pro­duc­tion du sys­tème d’archi­vage électronique STELA (juin 2022)
• Développer les com­pé­ten­ces inter­nes et accom­pa­gner les agent·e·s dans les opé­ra­tions d’archi­vage électronique.
• Assurer le relais avec la DSIN sur la chef­fe­rie de projet et l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’ins­tance his­to­ri­que du sys­tème d’archi­vage électronique STELA.
• Assurer le conseil, le contrôle et la col­lecte des archi­ves auprès des établissements hos­pi­ta­liers et du CNES.

LE PROFIL
Titulaire d’un Master en archi­vis­ti­que doublé d’une expé­rience comme chargé de col­lecte (indis­pen­sa­ble) et en archi­vage électronique (sou­haité), vous mai­tri­sez :
 l’envi­ron­ne­ment géné­ral des sys­tè­mes d’infor­ma­tion
 la théo­rie et pra­ti­que archi­vis­ti­que
 la métho­do­lo­gie de conduite de pro­jets.
Méthodique, péda­go­gue et réac­tif, vous connais­sez les métho­des et acti­vi­tés d’assis­tance aux uti­li­sa­teurs et de four­ni­tu­res de ser­vi­ces infor­ma­ti­ques, la métho­do­lo­gie d’ana­lyse et de diag­nos­tics et l’inté­gra­tion de logi­ciel. Reconnu pour votre capa­cité à com­pren­dre les besoins et pro­po­ser des solu­tions cohé­ren­tes, vous savez appli­quer dif­fé­ren­tes phases du trai­te­ment archi­vis­ti­que.
Poste basé à Toulouse avec dépla­ce­ments régu­liers sur le ter­ri­toire dépar­te­men­tal (permis B obli­ga­toire).

NOS AVANTAGES
Le Conseil Départemental, sou­cieux de la qua­lité de vie de ses agents, pro­pose de 15 à 35 RTT par an en fonc­tion de la durée heb­do­ma­daire de tra­vail choi­sie, 25 jours de congés annuels, des pres­ta­tions socia­les et une aide au trans­port (75% des frais).

Contact :
Émilie GÉLIS – Chargée de recrutement – 05 34 33 45 66

Ce poste permanent basé à Toulouse vous intéresse ?
Merci de déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) avec la référence du poste directement sur notre site :
https://haute-garonne.jobs.net/fr-FR/job/charge-e-d%E2%80%99archivage-electronique-a-la-direction-des-archives-et-du-patrimoine-c/J3P1LH5YTWSH1PF8X2Y

Retour en haut de la page