LA DIRECTION
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l’accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l’histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu’une mission « animation patrimoniale ».
LES MISSIONS
Au sein du service des Relations avec les administrations et les collectivités, chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940, votre rôle s’articule autour des axes suivants :
• Participer à la définition d’une politique de collecte des archives électroniques et à la mise en sécurité des documents électroniques ou dématérialisés suite à la mise en production du système d’archivage électronique STELA (juin 2022)
• Développer les compétences internes et accompagner les agent·e·s dans les opérations d’archivage électronique.
• Assurer le relais avec la DSIN sur la chefferie de projet et l’administration fonctionnelle de l’instance historique du système d’archivage électronique STELA.
• Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès des établissements hospitaliers et du CNES.
LE PROFIL
Titulaire d’un Master en archivistique doublé d’une expérience comme chargé de collecte (indispensable) et en archivage électronique (souhaité), vous maitrisez :
– l’environnement général des systèmes d’information
– la théorie et pratique archivistique
– la méthodologie de conduite de projets.
Méthodique, pédagogue et réactif, vous connaissez les méthodes et activités d’assistance aux utilisateurs et de fournitures de services informatiques, la méthodologie d’analyse et de diagnostics et l’intégration de logiciel. Reconnu pour votre capacité à comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes, vous savez appliquer différentes phases du traitement archivistique.
Poste basé à Toulouse avec déplacements réguliers sur le territoire départemental (permis B obligatoire).
NOS AVANTAGES
Le Conseil Départemental, soucieux de la qualité de vie de ses agents, propose de 15 à 35 RTT par an en fonction de la durée hebdomadaire de travail choisie, 25 jours de congés annuels, des prestations sociales et une aide au transport (75% des frais).