Sous la direction du chef d’établissement, conservateur du patrimoine, et au sein d’une équipe composée de 13 personnes, le chef de secteur relations aux publics sera chargé d’assurer l’encadrement d’une équipe de 4 personnes.
Les Archives du Havre conservent et mettent à disposition des ressources variées : des fonds ancien et moderne sauvegardés durant la Seconde Guerre mondiale, des archives contemporaines collectées régulièrement et des fonds privés nombreux. Le service a également développé une bibliothèque administrative ainsi qu’une documentation historique.
De nombreux outils et dispositifs favorisent une ouverture ancienne vers les publics et une proximité avec les Havrais.
En complément de la salle de lecture, un site internet, mis à jour en 2019, a permis de développer la fréquentation en ligne. Un service éducatif existant depuis 1989 constitue un socle au développement de la médiation culturelle.
L’environnement local est favorable à la recherche et à la valorisation du patrimoine : collaboration avec les sociétés savantes installées dans les locaux et avec l’Université du Havre, en particulier sa filière Histoire.
Le service s’inscrit par ailleurs pleinement dans les projets transversaux portés avec les autres établissements patrimoniaux et culturels de la Ville et de la Communauté urbaine (Bibliothèque, musées, Pays d’Art et d’Histoire…).