Le marché du travail des archivistes connaît depuis quelques années des évolutions majeures, à l’instar de nombreux autres secteurs d’activité. Les formations en archivistiques sont désormais plus nombreuses, l’AAF n’a jamais autant publié d’offres d’emplois et de stages (près de 500 en 2022), les nouveaux diplômés ou les archivistes en recherche de nouveaux défis ont de nombreuses opportunités et les employeurs de leur côté ont pour beaucoup du mal à recruter.
Cette difficulté de recrutement pose toutefois un certain nombre de questions : quelles sont les attentes des archivistes en recherche d’emploi ou de nouveau poste, quelles sont les attentes des recruteurs, les formations répondent-elles aux besoins de l’ensemble des parties, etc.
Forte de ses 2800 adhérents, l’AAF entend mieux connaître le marché du travail et ses évolutions afin de veiller à une meilleure adéquation entre les attentes des professionnels et des potentiels recruteurs.
Ainsi, nous vous proposons de répondre à un des deux questionnaires, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez :
Si les réponses au premier le sont à titre individuel, il est demandé aux recruteurs de faire une réponse par structure. Aucune donnée personnelle n’est demandée dans le cadre de ces questionnaires.
Ce travail fera l’objet d’une synthèse.