Afin de vous permettre d’étudier la possibilité d’une candidature par votre structure, nous souhaitons vous indiquer quelques critères qui ont guidé notre choix pour les premières éditions
Critères essentiels
1) Caractéristiques du centre des congrès
Capacité
– Un auditorium de 600 places minimum,
– Un hall d’accueil permettant l’accueil simultané d’un grand nombre de personnes
– 2 à 3 grandes salles de 150-200 places,
– Minimum 3 à 4 petites salles de réunion pouvant accueillir des ateliers ou réunions (50 places),
– Un espace d’exposition
– Un espace pour un dîner/ soirée (ou à proximité)
– Un espace de restauration pour les pauses midi
– Un espace pour installer un salon des exposants
Technique
– Prestation Wifi efficace et de qualité, non sécurisée de préférence
– Accès PMR
– Politique RSE clairement définie
2) Soutien / support de la collectivité (au niveau logistique, financier, organisationnel, etc.)
L’organisation du Forum des archivistes doit pouvoir bénéficier d’un appui local des élus. Une lettre de soutien politique est la bienvenue.
La collectivité, avec l’aide de ses services archives ou tourisme, doit pouvoir proposer et organiser des activités comme des visites, des événements annexes, etc.
Exemples :
– À Angers, le service Culture et Patrimoine a proposé des visites, des circuits de visite, etc.
– À Troyes, les Archives départementales de l’Aube ont organisé les visites proposées.
– À Saint-Étienne, le service des Archives municipales a été d’une aide précieuse pour l’organisation en amont et pendant le Forum, la Ville a également proposé des visites.
3) Capacité hôtelière
La ville doit permette aux participants de se loger facilement à des prix corrects prenant en compte les plafonds de remboursement des collectivités locales.
Exemples :
– À Angers, la capacité hôtelière de la ville était de 2160 lits, avec 19 Hôtels** pour 718 chambres et 30 Hôtels* pour 795 chambres. Un hébergement complémentaire (Bon-Pasteur) avait pu être proposé à des prix très raisonnables.
– À Troyes, la capacité hôtelière de la ville était de 1469 chambres, avec 27 hôtels de 3 étoiles et plus pour 831 chambres et 19 hôtels d’1 et 2 étoiles pour 638 chambres. Un hébergement complémentaire à prix très raisonnable a été proposé grâce au centre sportif de l’Aube.
– À Saint-Étienne, 42 hôtels et 5 résidences du 4* à l’économique, soit 2215 chambres. 9 hôtels 2* sur l’agglomération (= 366 chambres) et 17 hôtels 3* (=886 chambres) soit un total de 1 252 chambres (majoritairement twinables).
4) Non concurrence avec d’autres événements
Il est important que le centre de congrès ou la ville ne propose pas d’événements impactant le nôtre ou que la période choisie ne soit pas mobilisée pour d’autres événements comparables et/ou de taille très importante rendant notre visibilité moindre et l’hébergement compliqué.
5) Autres critères
Accessibilité par les transports en commun
La ville d’accueil doit être accessible facilement par les transports en commun.
Exemple : Angers, Troyes et Saint-Étienne bénéficiaient d’un bon réseau SNCF/ TER.
Facilité de déplacement sur place
Il doit être possible de se déplacer facilement dans la ville sans forcément emprunter des transports en commun. Les trajets entre les différents points de l’événement (centre de congrès, visites, hôtels, etc.) ne doivent pas nécessiter pas de multiplier les correspondances, de louer des cars, etc.
Exemple : à Angers, les différents déplacements, encadrés par les étudiants, ont pu se faire à pied ou en tramway, tout comme à Troyes où l’on pouvait rejoindre le centre de congrès depuis la gare à pied en 15 minutes.
Réseau archivistique local fort et lié à l’AAF
Nous attacherons une importance particulière au fait que les archivistes locaux soient adhérents à l’AAF et/ou investis dans l’association au niveau régional ou national.
Investissement dans le comité de pilotage
Un ou plusieurs représentants de la ville et/ou des collectivités d’accueil doivent pouvoir s’investir si besoin dans le comité de pilotage ou dans les groupes de travail mis en place.
Soutien / support d’une formation universitaire
L’organisation du Forum s’appuie en principe sur le soutien d’une formation universitaire pour une aide logistique et un échange de compétences.
Exemples :
– À Angers, les étudiants ont conduit les participants dans les différents lieux de visite et alimenté le blog de la manifestation par des comptes rendus.
– À Troyes, les étudiants de l’APSV sont venus prêtés main forte.
– À Saint-Étienne, les étudiants du master archives de l’Université de Lyon ont aidé à l’organisation logistique (accueil des participants, renseignements…) et ont alimenté les réseaux sociaux et le blog du Forum durant toute la durée de ce dernier.
Le conseil d’administration de l’AAF veillera à une bonne répartition géographique des événements de l’AAF sur le territoire. Il est donc préférable que la ville n’ait pas déjà été récemment le lieu d’accueil d’une de nos manifestations (colloque des municipaux, RASAD, etc.).
Vous pouvez consulter la liste de nos événements à venir et passés ici : http://www.archivistes.org/-Agenda-
Vous avez des questions ?
Claire Larrieux, déléguée générale, se tient à votre disposition au 06.72.11.57.88