PRÉSENTATION
Les Archives, ces deux mots évoquent à la fois le contenant : le bâtiment, et son contenu : les fonds, les documents. Cela faisait si longtemps que le sujet du contenant n’avait pas constitué une thématique pour un numéro de La Gazette des Archives qu’il méritait bien qu’on lui consacre deux numéros richement illustrés.
Le premier tome rend hommage en préambule à Benoît Van Reeth et à son action de bâtisseur avant d’aborder la question des mutualisations de services et des adaptations pour des bâtiments partagés à l’échelon départemental, municipal, ou universitaire. Le sujet des reconversions d’édifices existants et de leur adaptation tant pour des archives publiques que des archives privées est ensuite développé, avec en complément le rare cas d’un bâtiment d’archives départemental changeant de destination. La présentation du futur bâtiment des Archives nationales du Luxembourg ouvre par ailleurs une perspective vers un autre pays.
Le premier tome se conclut avec l’interview croisée de trois cabinets d’architectes dont l’expérience dans la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment en service d’archive est reconnue.
Le second tome aborde le sujet des bâtiments sous des angles plus spécifiques voire originaux. Il propose ainsi divers zooms dans le domaine de la gestion des bâtiments avec l’élaboration d’un plan de sauvegarde, le déménagement total et la réinstallation d’un service ou la mise en place d’un accueil labellisé pour les handicapés.
La question du climat et de l’environnement est développée tout d’abord de façon générale, puis complétée par un focus en climat tropical pour les bâtiments anciens et actuels en Guadeloupe.
Des perspectives singulières sont ensuite ouvertes, présentant diverses relations entre l’art et les archives. Le 1% artistique, les archives et l’art actuel, le label architecture contemporaine remarquable, de nouvelles expériences comme des visites insolites, le bâtiment comme décor de tournage sont évoqués tour à tour.
Ces numéros ont été pilotés par Dominique Naud du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), France Saïe-Belaïsch, architecte conseil du SIAF de 2003 à 2021 et Isabelle Vernus, directrice des Archives départementales de Saône-et-Loire.