L’AAF soutient les Archives nationales ukrainiennes

Durant son assemblée générale du 8 avril 2022, l’AAF votait une résolution de soutien aux archivistes ukrainiens. Une première étape a été franchie avec un don d’ordinateurs portables aux Archives de l’État ukrainien.

lundi 5 septembre 2022
  • Imprimer

Dès le 17 mai, Louis Faivre d’Arcier, pré­si­dent de l’AAF, envoyait un cour­riel au nom du Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF à mon­sieur Khromov, direc­teur des Archives natio­na­les ukrai­nien­nes. Dans ce der­nier, il fai­sait état de notre sou­tien et deman­dait quels étaient les besoins immé­diats. Dans sa réponse, mon­sieur Khromov indi­quait que le maté­riel infor­ma­ti­que man­quait cruel­le­ment, en par­ti­cu­lier les ordi­na­teurs por­ta­bles.

Cyril Longin, direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les de la Vendée et membre du Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF, a pu réunir qua­torze ordi­na­teurs por­ta­bles auprès du Conseil dépar­te­men­tal de la Vendée.

Nous avons eu connais­sance, grâce à Sylvain Athénour de l’entre­prise Family Search, d’une asso­cia­tion basée sur Paris qui assure des convois fré­quents vers l’Ukraine : Actions huma­ni­tai­res Paris Est. Fin août, le chauf­feur de cette asso­cia­tion a pris la route vers la fron­tière ukrai­nienne où un des agents de l’équipe ukrai­nienne de Family Search l’a rejoint pour récu­pé­rer les ordi­na­teurs et les rame­ner à Kiev. La per­ma­nence de l’AAF a également col­lecté des vivres et des pro­duits d’hygiène qui ont été donnés par l’asso­cia­tion à des famil­les ukrai­nien­nes.

Les ordi­na­teurs sont arri­vés à Kiev en fin de semaine der­nière comme vous pouvez le lire sur le site des Archives de l’État ukrai­nien.

L’AAF est fière d’avoir pu sou­te­nir nos col­lè­gues archi­vis­tes en Ukraine et remer­cie cha­leu­reu­se­ment toutes les per­son­nes qui ont permis à ce projet d’abou­tir.

Retrouvez également notre arti­cle de veille sur le sujet :
https://www.archi­vis­tes.org/Guerre-en-Ukraine-veille-sur-la-situa­tion-des-archi­ves-et-les-ini­tia­ti­ves-de

Retour en haut de la page