Dès le 17 mai, Louis Faivre d’Arcier, président de l’AAF, envoyait un courriel au nom du Conseil d’administration de l’AAF à monsieur Khromov, directeur des Archives nationales ukrainiennes. Dans ce dernier, il faisait état de notre soutien et demandait quels étaient les besoins immédiats. Dans sa réponse, monsieur Khromov indiquait que le matériel informatique manquait cruellement, en particulier les ordinateurs portables.
Cyril Longin, directeur des Archives départementales de la Vendée et membre du Conseil d’administration de l’AAF, a pu réunir quatorze ordinateurs portables auprès du Conseil départemental de la Vendée.
Nous avons eu connaissance, grâce à Sylvain Athénour de l’entreprise Family Search, d’une association basée sur Paris qui assure des convois fréquents vers l’Ukraine : Actions humanitaires Paris Est. Fin août, le chauffeur de cette association a pris la route vers la frontière ukrainienne où un des agents de l’équipe ukrainienne de Family Search l’a rejoint pour récupérer les ordinateurs et les ramener à Kiev. La permanence de l’AAF a également collecté des vivres et des produits d’hygiène qui ont été donnés par l’association à des familles ukrainiennes.
Les ordinateurs sont arrivés à Kiev en fin de semaine dernière comme vous pouvez le lire sur le site des Archives de l’État ukrainien.
L’AAF est fière d’avoir pu soutenir nos collègues archivistes en Ukraine et remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont permis à ce projet d’aboutir.
Retrouvez également notre article de veille sur le sujet :
https://www.archivistes.org/Guerre-en-Ukraine-veille-sur-la-situation-des-archives-et-les-initiatives-de