Appel à communication

Colloque des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants « Avec ou sans transitionS ? Les archivistes au coeur des défis contemporains »

Le bureau de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour le 13e colloque de la section qui se déroulera à Valenciennes du 17 au 19 octobre 2023.
Composé d’adhérentes et d’adhérents exerçant tant en centres de gestion que dans des services d’archives municipaux et/ou intercommunaux, le bureau a vocation à représenter tous les professionnel·le·s de la section, forte de 1000 membres.

lundi 28 novembre 2022
  • Imprimer

Thème de la ren­contre

Nous vous pro­po­sons d’échanger autour du thème : « Avec ou sans tran­si­tionS ? Les archi­vis­tes au cœur des défis contem­po­rains ».

La notion de tran­si­tion ren­voie à une manière de passer d’une situa­tion à une autre. Si elle cons­ti­tuait le fon­de­ment d’une utopie au début des années 2010, elle est deve­nue un concept lar­ge­ment mobi­lisé dans le lan­gage commun. La tran­si­tion a, par exem­ple, pris une place gran­dis­sante dans les dis­cours liés à l’action publi­que, notam­ment en lien avec les énergies et plus lar­ge­ment l’écologie. Depuis 2020, les événements qui tra­ver­sent nos socié­tés nous amè­nent à inter­ro­ger la place de notre pro­fes­sion dans les dif­fé­ren­tes tran­si­tions qui sem­blent à l’œuvre.

Le but de cette ren­contre est d’échanger autour des dif­fé­ren­tes tran­si­tions aux­quel­les sont confronté.e.s les archi­vis­tes dans leurs pra­ti­ques : pro­fes­sion­nelle, ter­ri­to­riale, socié­tale, écologique, etc. Autant de défis que les archi­vis­tes de tous hori­zons doi­vent rele­ver en étant acteurs, actri­ces, créa­teurs, créa­tri­ces et même chef·­fe·s de file de ces chan­ge­ments tout aussi bien que témoins voire dépo­si­tai­res.

Les axes de réflexion sui­vants ont retenu notre atten­tion :

 tran­si­tion ter­ri­to­riale (mutua­li­sa­tion, iti­né­rance)
 tran­si­tion écologique (sobriété numé­ri­que, poli­ti­que de déve­lop­pe­ment dura­ble)
 tran­si­tion dans les pra­ti­ques docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques :
 déma­té­ria­li­sa­tion et archi­vage électronique,
 usages de la donnée (open data, Intelligence Artificielle),
 nou­vel­les pra­ti­ques en salle de lec­ture phy­si­que et vir­tuelle,
 média­tion vers les dif­fé­rents publics,
 pra­ti­ques inno­van­tes,
 pra­ti­ques des pro­duc­teurs d’archi­ves,
 capa­cité d’adap­ta­tion en cas d’événements majeurs comme les pan­dé­mies ou conflits...
 tran­si­tion pro­fes­sion­nelle (nou­vel­les mis­sions et acti­vi­tés, variété des for­ma­tions et pro­fils des archi­vis­tes)
 tran­si­tion socié­tale (place du numé­ri­que, inclu­sion) et chan­ge­ment de point de vue sur les archi­ves et leur ges­tion (depuis les autres métiers de la culture et du patri­moine, depuis les mino­ri­tés ou des grou­pes mino­ri­sés, depuis les ser­vi­ces qua­li­tés / les direc­tions géné­ra­les / les direc­tions infor­ma­ti­ques, depuis les ter­ri­toi­res, depuis les dif­fé­rents publics…).
 tran­si­tion orga­ni­sa­tion­nelle (pro­ces­sus et pro­cé­du­res, posi­tion­ne­ment, nou­veaux outils)

Les contri­bu­tions pour­ront donc s’ins­crire dans un ou plu­sieurs de ces axes mais également abor­der la mul­ti­pli­cité des fac­teurs qui per­met­tent de mettre en œuvre ces tran­si­tions.

Les dif­fé­rents points de vue étayant ces réflexions sont les bien­ve­nus. Ceux des pro­fes­sion­nel·­le·s des archi­ves bien sûr qu’elles ou ils exer­cent en France ou à l’étranger, mais également ceux des cher­cheu­ses et cher­cheurs (his­to­rien·­ne·s, socio­lo­gues, etc.), des étudiant·e·s, des ensei­gnant·e·s, et plus lar­ge­ment de tous pro­fes­sion­nel·­le·s de la culture et du patri­moine.

Modalités de réponse à l’appel à com­mu­ni­ca­tions

Vous avez envie de pré­sen­ter vos réflexions, vos expé­rien­ces en lien avec ces thèmes ?
Envoyez votre pro­po­si­tion avant le 16 jan­vier 2023 sous la forme d’un texte de 500 mots maxi­mum, com­por­tant titre, nom et prénom du/des inter­ve­nant·e·(s), ins­ti­tu­tion(s) de rat­ta­che­ment, mail et numéro de télé­phone à sec­tion-acii@ar­chi­vis­tes.org

Merci de pré­ci­ser la forme d’inter­ven­tion envi­sa­gée :

  • conférence (20 à 30 min)
  • participation à une table ronde (entre 10 et 20 min)
  • retour d’expérience :
     communication affichée type poster : vous avez une expérience à faire partager ? Nous vous proposons de la présenter sous la forme d’un poster affiché pendant toute la durée du colloque. Votre présence serait un plus pour échanger sur votre projet avec les participants et participantes. Pour cela, des temps d’échanges seront réservés pour que les participants et participantes au colloque découvrent les expériences proposées et discutent avec leurs auteurs et autrices. (L’impression du poster est à la charge de l’AAF)
     présentation sur le blog du colloque : vous souhaitez faire connaître votre projet mais ne pourrez vous rendre disponible pour intervenir à Valenciennes ? Un diaporama en ligne ou un article pourra être diffusé sur le blog du colloque (l’adresse sera communiquée ultérieurement) et relayé par l’AAF.
Calendrier
  • octobre 2022 : lancement de l’appel à communication
  • 16 janvier 2023 : fin de réception des propositions d’interventions
  • février 2023 : analyse des propositions reçues
  • début mars 2023 : réponse aux auteurs et autrices
  • juin 2023 : remise des versions définitives des résumés et détails
  • 19 septembre 2023 : remise des supports d’interventions

Logistique

Dans un souci d’équilibre bud­gé­taire, il est demandé à l’inter­ve­nante ou l’inter­ve­nant de pri­vi­lé­gier une prise en charge totale ou par­tielle de ses frais de dépla­ce­ment par sa struc­ture. Dans le cas contraire, l’AAF pourra pren­dre en charge les frais de dépla­ce­ment de la jour­née d’inter­ven­tion (hors pos­ters). Les moda­li­tés seront pré­ci­sées ulté­rieu­re­ment.

Pour contacter le bureau de la section et envoyer votre proposition d’intervention : section-acii@archivistes.org
Retour en haut de la page