Les adhérents de notre section ont souhaité mettre en avant cette thématique qui constitue désormais un aspect important du quotidien des archivistes. Aujourd’hui, la sensibilisation à l’archivage semble incontournable dans la mise en œuvre de la collecte auprès des producteurs, et s’inscrit pleinement dans les démarches de record management. Elle répond également à une demande croissante des agents et de nos hiérarchies, et s’avère être aussi un moyen pour les services d’archives de se faire (re)connaitre au sein de leur institution. Les moyens de sensibilisation choisis par les archivistes peuvent prendre des formes très diverses. De nouveaux formats existent, des actions de communication atypiques semblent émerger au sein des collectivités en parallèle aux méthodes plus classiques.
Par ailleurs le contexte hybride papier/numérique a amené les services d’archives à travailler de concert avec de nouveaux métiers pour assurer cette sensibilisation, ainsi qu’à repenser la distribution des compétences papier/numérique au sein des équipes d’archivistes.
Ainsi nous souhaiterions, au cours de notre journée d’étude, aborder les questions suivantes :
- Quelles sont les stratégies et méthodes possibles pour accompagner les services versants et améliorer la collecte ? La communication sur l’archivage papier et le numérique se fait-elle de manière conjointe dans vos collectivités ? L’argument environnemental est-il moteur ?
- La perception et l’adhésion des services producteurs à l’archivage ont-elles changé à l’arrivée du numérique ? Le profil des agents qui archivent est-il différent ?
- De quels partenaires les archivistes s’entourent pour ces actions de sensibilisation ? Les archivistes peuvent désormais travailler avec d’autres partenaires (DSI, DPO entre autres) pour mener à bien cette tâche. Quels retours d’expérience de ces collaborations ?
- Sensibilisation et formation des archivistes eux-mêmes : Quelles formations pour les archivistes communicants ? Quelles stratégies de sensibilisation/formation les services d’archives ont-ils mis en place pour accompagner la montée en compétence numérique au sein des équipes d’archivistes ?
Nous avons besoin de vous, de vos retours, de vos idées, et de vos questionnements afin d’enrichir cette journée de réflexion. Les interventions durent en moyenne 45 minutes et ne nécessitent pas forcément de support de présentation.