Appel à communication

Journées d’étude des archivistes régionaux : La sensibilisation à l’archivage : quelles pratiques, quels acteurs ?

Le bureau des archivistes régionaux de l’AAF lance un appel à contribution pour sa future journée d’étude qui se tiendra les 11 et 12 mai 2023 en présentiel à Marseille et qui aura pour thème  :

La sensibilisation à l’archivage : quelles pratiques, quels acteurs ?

mercredi 14 décembre 2022
  • Imprimer

Les adhé­rents de notre sec­tion ont sou­haité mettre en avant cette thé­ma­ti­que qui cons­ti­tue désor­mais un aspect impor­tant du quo­ti­dien des archi­vis­tes. Aujourd’hui, la sen­si­bi­li­sa­tion à l’archi­vage semble incontour­na­ble dans la mise en œuvre de la col­lecte auprès des pro­duc­teurs, et s’ins­crit plei­ne­ment dans les démar­ches de record mana­ge­ment. Elle répond également à une demande crois­sante des agents et de nos hié­rar­chies, et s’avère être aussi un moyen pour les ser­vi­ces d’archi­ves de se faire (re)connai­tre au sein de leur ins­ti­tu­tion. Les moyens de sen­si­bi­li­sa­tion choi­sis par les archi­vis­tes peu­vent pren­dre des formes très diver­ses. De nou­veaux for­mats exis­tent, des actions de com­mu­ni­ca­tion aty­pi­ques sem­blent émerger au sein des col­lec­ti­vi­tés en paral­lèle aux métho­des plus clas­si­ques.

Par ailleurs le contexte hybride papier/numé­ri­que a amené les ser­vi­ces d’archi­ves à tra­vailler de concert avec de nou­veaux métiers pour assu­rer cette sen­si­bi­li­sa­tion, ainsi qu’à repen­ser la dis­tri­bu­tion des com­pé­ten­ces papier/numé­ri­que au sein des équipes d’archi­vis­tes.

Ainsi nous sou­hai­te­rions, au cours de notre jour­née d’étude, abor­der les ques­tions sui­van­tes  :

  • Quelles sont les stratégies et méthodes possibles pour accompagner les services versants et améliorer la collecte  ? La communication sur l’archivage papier et le numérique se fait-elle de manière conjointe dans vos collectivités  ? L’argument environnemental est-il moteur ?
  • La perception et l’adhésion des services producteurs à l’archivage ont-elles changé à l’arrivée du numérique ? Le profil des agents qui archivent est-il différent  ?
  • De quels partenaires les archivistes s’entourent pour ces actions de sensibilisation  ? Les archivistes peuvent désormais travailler avec d’autres partenaires (DSI, DPO entre autres) pour mener à bien cette tâche. Quels retours d’expérience de ces collaborations  ?
  • Sensibilisation et formation des archivistes eux-mêmes  : Quelles formations pour les archivistes communicants  ? Quelles stratégies de sensibilisation/formation les services d’archives ont-ils mis en place pour accompagner la montée en compétence numérique au sein des équipes d’archivistes ?

Nous avons besoin de vous, de vos retours, de vos idées, et de vos ques­tion­ne­ments afin d’enri­chir cette jour­née de réflexion. Les inter­ven­tions durent en moyenne 45 minu­tes et ne néces­si­tent pas for­cé­ment de sup­port de pré­sen­ta­tion.

N’hésitez pas à nous faire vos propositions  d’ici le 10 février 2023. Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : stavernier@maregionsud.fr, severine.menet@paysdelaloire.fr, flavie.busnel@bretagne.bzh, camille.maret@grandest.fr
Retour en haut de la page