Après l’étude des dossiers, ainsi que des visites sur place permettant la rencontre des promoteurs engagés dans ces candidatures, le Conseil d’administration de l’AAF, réuni vendredi 27 janvier 2023, a retenu la candidature de Rennes.
L’ensemble du Conseil d’administration de l’AAF, tient à remercier tout particulièrement les autres villes candidates pour leur motivation et la qualité de leurs candidatures.
Depuis 2019, un groupe d’irréductibles archivistes bretons se montraient … enthousiastes, à l’idée d’accueillir le le Forum des archivistes 2025 : ils se sont fédérés et nous ont convaincus ! La candidature a été portée par les Archives municipales de Rennes, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ainsi que les Archives régionales de Bretagne.
Le conseil d’administration a particulièrement été sensible au soutien des collectivités locales bretonnes, mais aussi de l’Université Rennes 2 et des institutions et associations culturelles rennaises.
Rennes est une ville dynamique, vivante et à taille humaine, où nous serons accueillis dans un centre des congrès moderne mais chargé d’histoire : le couvent des jacobins ! La ville est labellisée « destination innovante et durable », des valeurs qui tiennent à cœur à l’AAF. Dans cette capitale de la Bretagne, on aime la culture sous toutes ses formes : les archives bien sûr mais aussi les festivals, la musique, la danse, l’art contemporain, le spectacle vivant… Lieu de confluence où le patrimoine historique se mêle à la culture urbaine et où nature et produits du terroir breton s’invitent dans les assiettes pour de savoureuses expériences (que nous espérons pouvoir vous faire découvrir lors du diner de gala !).
Après Angers en 2013, Troyes en 2016 et Saint-Étienne en 2019, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au printemps 2025 à Rennes pour échanger, débattre, discuter et partager des moments professionnels et conviviaux ! Nous annoncerons très prochainement la thématique et la présidence du Forum des archivistes.
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 2800 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Votre contact
Claire Larrieux, déléguée générale – 06.72.11.57.88 – delegation_generale@archivistes.org