Dans la matinée du 7 août, des gardes nationaux irakiens incontrôlés ont pénétré dans le bâtiment de l’INLA par la force, prétendument en vertu d’instructions américaines et de leurs supérieurs, pour s’emparer du bâtiment. Ils avaient été précédés lundi 6 août par une patrouille américaine qui était elle aussi entrée en force. Le bâtiment des Archives et de la Bibliothèque nationales d’Irak se trouve malheureusement en face de l’ancien ministère de la défense où les forces américaines et irakiennes avaient installé un QG de coordination.
Saad Eskander, directeur de l’institution, qui se bat depuis 4 ans pour maintenir le fonctionnement de l’INLA en dépit des difficiles événements que connaît son pays, a alerté la communauté internationale sur les risques encourus par son personnel, et bien entendu, par les collections.
L’AAF et AsF-France souhaitent se faire les relais de l’appel de Saad Eskander dans le monde francophone, et dénoncent la violation du bâtiment de l’INLA par des troupes armées. Elles expriment leur solidarité professionnelle avec les Archives et la bibliothèque nationales d’Iraq et leur directeur, Saad Eskander, et en appellent au Gouvernement iraquien et aux forces militaires concernées pour faire en sorte de protéger les Archives et la bibliothèque nationales d’Iraq, et de respecter les efforts déployés par le directeur et son personnel pour remplir leur mission de préservation et de conservation du Patrimoine iraquien.
La présidente de l’AAF
Christine Martinez
La Présidente d’AsF-France
Danièle Neirinck