L’Association des Archivistes Français s’associe au Conseil International des Archives (CIA) pour demander l’instauration d’une Journée Internationale des Archives.
La préservation et l’accès aux archives sont absolument essentiels pour la protection des droits de l’Homme, la transparence administrative et la responsabilité démocratique. Les archives sont aussi un important fondement de la mémoire collective de l’humanité. Une façon de souligner l’importance des archives aux yeux des décideurs et aussi du grand public serait d’avoir une Journée internationale des Archives, un jour pour réfléchir sur les archives dans leur diversité dans le monde entier, sur les défis auxquels elles font face et les risques auxquels elles sont exposées.
En 2002, les participants à la CITRA ont adopté une résolution en faveur d’une Journée internationale des Archives et il en a été de même au Congrès international de Vienne en 2004. La Journée internationale des Archives doit être choisie avec soin, afin d’être compatible avec les journées des Nations Unies existantes, telles que la Journée des Droits de l’Homme (10 décembre) ou la Journée du Livre et du Droit d’Auteur (23 avril).
L’UNESCO a fait savoir qu’elle souhaitait établir une Journée mondiale du patrimoine audiovisuel le 27 octobre et a lancé une consultation pour en étudier la faisabilité (Cliquer ici pour y accéder). Les réponses à cette consultation doivent être reçues avant le 31 juillet prochain.
Que voulons-nous, nous les archivistes ? Voulons-nous élargir le thème de cette Journée Archives audiovisuelles pour en faire une Journée internationale des Archives ? Ou voulons-nous proposer une autre date pour une Journée internationale des Archives indépendante ?
Les archives couvrent un énorme champ d’activités, depuis la création de grandes quantités de documents actifs dans les administrations publiques et les entreprises privées, dont une proportion croissante est maintenant au format électronique, jusqu’à la préservation d’archives historiques dans des formats nombreux qui sont rendus disponibles pour les chercheurs, à la fois professionnels et amateurs. Il est essentiel que le rôle important que les archives jouent dans la société moderne soit signalé à l’attention du grand public et des décideurs de façon régulière. Ces problèmes sont d’un caractère différent et d’une portée plus grande que ceux qui concernent le patrimoine audiovisuel.
L’Association des Archivistes Français invite donc tous ses membres et tous les professionnels des archives, à répondre en grand nombre au questionnaire lancé par l’UNESCO et à soutenir la cause d’une Journée internationale des Archives indépendante.
L’Association des Archivistes Français
Pour une Journée internationale des Archives
lundi 24 juillet 2006