La réforme du concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs du patrimoine de la spécialité Archives

mercredi 25 octobre 2006
  • Imprimer

La réforme du concours d’entrée à l’Institut natio­nal du patri­moine pour les conser­va­teurs du patri­moine de la spé­cia­lité Archives

Position de l’Association des archi­vis­tes fran­çais

L’Association des archi­vis­tes fran­çais a tou­jours mani­festé son enga­ge­ment en faveur d’une pleine reconnais­sance pro­fes­sion­nelle du métier d’archi­viste, qu’il s’agisse du sec­teur public ou du sec­teur privé.

C’est à ce titre qu’il est impor­tant de rap­pe­ler que le diplôme ini­tial n’est jamais qu’une clé d’entrée dans la pro­fes­sion et que le par­cours indi­vi­duel du pro­fes­sion­nel des archi­ves contri­bue très lar­ge­ment à son déve­lop­pe­ment et par là même à son champ de com­pé­ten­ces.

Pour autant, les débats actuels sur le par­cours à accom­plir pour entrer à l’INP dans la spé­cia­lité archi­ves nous sem­blent poser un cer­tain nombre de ques­tions sur les fon­da­men­taux néces­sai­res à la pra­ti­que du métier.

L’AAF prend acte de l’ouver­ture du concours de conser­va­teur de patri­moine (archi­ves) à tout titu­laire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau bac + 3, sur le modèle de recru­te­ment de tous les cadres (caté­go­rie A) de la fonc­tion publi­que, tout en atti­rant l’atten­tion sur le fait que le statut de haut fonc­tion­naire auquel abou­tit le corps des conser­va­teurs jus­ti­fie­rait que ce concours soit posi­tionné à un niveau bac + 5.

C’est en cela que l’AAF suit avec inté­rêt les pro­po­si­tions actuel­les qui doi­vent com­bi­ner les exi­gen­ces sui­van­tes :

  1. permettre une sélection des candidats par le biais d’un concours ouvert ;
  2. définir les épreuves d’un concours sélectionnant sur la base de connaissances scientifiques et archivistiques de haut niveau ;
  3. prendre en compte le statut des élèves de l’Ecole nationale des Chartes (élèves fonctionnaires).

Les épreuves du concours d’accès au corps des conser­va­teurs du patri­moine de la spé­cia­lité archi­ves doi­vent pren­dre en compte l’ensem­ble de ces exi­gen­ces.

Retour en haut de la page