Le questionnaire, anonyme, peut être rempli en ligne à cette adresse http://enquete.collectif-archives.org.
Créé en 2004, le Collectif A8 regroupe les associations de diplômés et étudiants universitaires en archivistique. Il représente 500 archivistes professionnels ou étudiants en cours de formation.
Le collectif
L’insertion professionnelle, préoccupation principale des jeunes diplômés, est son premier champ d’action : le Collectif a permis de mutualiser la collecte des offres de stage et d’emploi dans un bureau emploi commun à toutes les associations. Son deuxième axe de travail est la promotion et la reconnaissance du métier d’archiviste.
Le site du collectif : http://collectif-archives.org/ (en cours de construction)
L’enquête de 2004-2005
En 2005, alors qu’il n’était encore que le Collectif A5, il a publié les résultats d’une enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes archivistes à laquelle 160 adhérents avaient répondu (à partir de données collectées en 2004).
Les résultats de cette enquête sont toujours consultables à cette adresse : http://www.collectif-archives.org/ (menu de droite : enquête 2004)
L’enquête de 2009
Cependant, étant destinée aux adhérents des associations membres du Collectif, elle n’éclairait le ressenti et le parcours que d’une partie seulement des archivistes.
Cette première enquête commençant par ailleurs à dater aujourd’hui, le Collectif a décidé de relancer une consultation des archivistes pour mettre à jour les informations qu’il a pu collecter en 2004.
Afin d’aller plus loin dans l’analyse du métier, le Collectif A8 a souhaité que cette nouvelle enquête ne soit pas seulement destinée aux archivistes issus de formation universitaire mais qu’elle permette à tout archiviste, quelle que soit sa formation initiale, archivistique ou non (Ecole des Chartes, formation universitaire en archivistique ou autre), de pouvoir apporter son expérience et sa vision du métier.
C’est pourquoi vous êtes tous invités à participer à cette enquête avant le 15 juin 2009.
Le questionnaire, anonyme, peut être rempli en ligne à cette adresse http://enquete.collectif-archives.org.
N’hésitez pas à diffuser autour de vous ce lien à tous les archivistes de votre service ou de votre entourage afin qu’ils participent à cette nouvelle enquête.
Le Collectif prévoit de restituer les résultats de cette enquête dans le cadre d’une journée d’études consacrée au métier d’archiviste en 2010.