Les partenariats de l’AAF en France
Le Bouclier bleu France
Le Bouclier Bleu est l’équivalent de la Croix Rouge pour le domaine culturel : symbole choisi par la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé adoptée à La Haye, en 1954, à la suite des destructions massives infligées au patrimoine culturel au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a donné son nom à un comité international crée en 1996. Son principal objectif est de protéger le patrimoine culturel mondial en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Les organisations fondatrices du Bouclier Bleu sont :
– le Conseil International des Archives (ICA)
– le Conseil International des Musées (ICOM)
– le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS)
– la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA)
Le site est consultable à l’adresse suivante : www.bouclier-bleu.fr
Nous organisons une formation « Définir et appliquer un plan d’urgence » en partenariat avec le BBF.
Wikimédia
En 2020 l’Association des archivistes français et Wikimédia France décident de nouer un partenariat cadre autour des valeurs de libre partage du patrimoine et de la transmission des savoirs. Voici les enjeux et dessous d’une collaboration pensée pour le long terme.
Une collaboration ouverte aux multiples opportunités
Nous sommes avant l’été 2019 et les deux institutions se retrouvent déjà autour des opportunités qu’offrent les projets Wikimédia pour les archivistes dans le cadre de leur mission de diffusion et valorisation de leurs richesses patrimoniales. C’est ici que les deux partenaires se rencontrent, dans l’accompagnement des professionnels des archives sur la diffusion et la valorisation de leurs fonds via des supports gratuits, pérennes, accessibles à toutes et à tous.
L’idée d’un partenariat cadre voit le jour et les formations aux projets Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata à destination des membres de l’AAF s’imposent comme action référente. Ces démarches d’ouverture des données et de contenus ont la particularité de faire appel aux licences libres Creative Commons dont les projets du mouvement Wikimedia utilisent a minima la licence CC BY-SA.
Favoriser la montée en compétence des archivistes
Cette collaboration est donc l’opportunité d’insérer un programme dédié à la diffusion et la valorisation des fonds détenus par les archives sur les différents projets Wikimédia.
L’AAF propose ainsi une formation intitulée « Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimédia Commons et WikiData »consacrée à la découverte et les premiers pas sur les projets Wikimédia les plus pertinents et adaptés aux pratiques de médiation et de diffusion numérique des archivistes.
Déroulé de la formation
La formation dispensée en duo par un membre de l’équipe de Wikimédia France et une membre des équipes des Archives nationales se découpe en deux temps :
- Le matin
Théorie adaptée aux problématiques du métier :
Présentation du mouvement Wikimedia et de Wikimédia France
Pourquoi être GLAM et le faire savoir ?
Fonctionnement et premiers pas sur Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata
Outils de versements et d’alignement des données
Évaluer ses contributions et sa diffusion
Retour d’expérience d’un projet archivistique assaisonné de Wiki (Archives nationales)
- L’après-midi
Un baptême en bonne et due forme avec des exercices pratiques sur :
Wikipédia : encyclopédie libre que l’on ne présente (presque) plus.
Wikimédia Commons : médiathèque libre hébergeant des milliers de documents, photos, vidéos, extraits sonores, fichiers 3D illustrant pour certains d’entre eux Wikipédia.
Wikidata : la base de connaissances, inscrite dans le web sémantique, qui fait le lien entre les différents projets et offre de nombreuses opportunités (cartographie, enrichissement de bases de données, recherches croisées etc.)
Un cadre évolutif
Cette formation prévue à l’origine en avril 2020 a été décalée au dernier trimestre en raison de l’épidémie due au coronavirus. Pour autant, les circonstances du confinement ne suffisent pas à étouffer l’imagination de la communauté wikimédienne et celle des acteurs culturels. Les archivistes s’adaptent au travers d’une série d’interventions impulsée par l’AAF en partenariat avec Wikimédia France.
Les opportunités d’adaptation du numérique
L’impossibilité de se réunir physiquement nous a donc contraints à reporter une formation qui était la première étape de ce partenariat. Alerte aux pratiques de la communauté wikimedienne et désireuse de proposer aux archivistes des contenus permettant la promotion des projets Wikimedia, l’AAF, par le biais de Julien Benedetti, administrateur de l’association, s’est penchée sur la mise en place de lives autour des usages Wikimédia.
Création d’une série de webinaires
Une série en cours lancée le 16 avril 2020 qui témoigne de la vivacité et de la résilience des communautés en ligne, wikimédiennes en première place ! L’objectif de ces webinaires ? Sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils et projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
Ces rendez-vous permettent d’assister à des présentations et de poser des questions en direct aux intervenants. Les projets Wikimédia, comment ça marche ? OpenRefine, Wikidata comment aligner mes données ? SPARQL, l’incontournable des requêtes. En d’autres termes comment puis-je activement collaborer à l’enrichissement de la connaissance commune ? Quels sont les formidables apports de ces outils dans mes pratiques métier ?
Un hashtag à suivre : #wiki_archives
Une programmation internationale
Dans ce cadre de confinement, de télétravail et de sortie progressive, l’accès à la culture et aux savoirs semble plus que jamais nécessaire ! Cette programmation prend une tournure internationale avec la participation d’archivistes suisses. En espérant que ces propositions auront un écho encore plus large dans l‘ensemble de la francophonie.
Les premières interventions ont permis d’avoir une idée assez exhaustive des projets concrets, rendus possibles grâce à Wikimédia. Benoît Deshayes a ainsi présenté Palladia, un projet de recherche et d’exploration d’une partie des collections du Musée Saint-Raymond (Toulouse) en s’appuyant sur Wikidata et Wikimedia Commons. Il a rappelé, si nécessaire, l’apport essentiel que les institutions patrimoniales peuvent apporter à ce bien commun.
Palladia est un moteur de recherche et d’affichage d’une partie des collections du Musée Saint-Raymond s’appuyant sur Wikidata et Wikimedia Commons
Palladia est un moteur de recherche et d’affichage d’une partie des collections du Musée Saint-Raymond s’appuyant sur Wikidata et Wikimedia Commons
Le résultat ?
Au fil des semaines, des projets plus spécifiques au monde des archives ont été mis en avant. Pauline Berni, quant à elle, est revenue sur le partenariat entre les Archives nationales et Wikimédia France, lancé en 2013. Depuis, les Archives nationales se sont engagées à enrichir l’encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d’archives qu’elles conservent, à enrichir la médiathèque Wikimedia Commons par des documents emblématiques conservés par l’institution, à collaborer sur d’autres projets comme Wikisource et Wikidata. Vincent Privat et Pierre Gastou sont quant à eux revenus sur le versement, sur Wikimedia commons, en 2018, du fonds photographique André Cros des Archives municipales de Toulouse. À sa mesure, chaque institution, peut impacter considérablement l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne.
Ces présentations se poursuivent en juin et pourraient former un rendez-vous mensuel dès septembre.
Les relations de l’AAF à l’international
Le conseil international des archives
Fondé en 1948, Le Conseil international des archives (ICA) est l’organisme de coopération internationale des archivistes. Ses missions sont de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier.
L’Association des Archivistes Français travaille en étroite collaboration avec l’ICA, et plusieurs des membres de son conseil d’administration sont également membres actifs du Conseil international des archives, au sein de différentes sections :
- Le Forum pour les associations professionnelles (FPA)
Elle s’emploie à promouvoir les intérêts des associations en encourageant les projets communs, en rassemblant et en diffusant des informations sur les activités des associations et en mettant en œuvre des projets qui intéressent les professionnels des archives. L’AAF, membre fondateur de FPA (anciennement SPA) il y a plus de 20 ans, participe par le biais de ce groupe, au maintien de la place de l’archivistique à l’échelle internationale.
- La section des archives du monde du travail et des affaires (SBL)
La section s’emploie à promouvoir la coopération entre les archivistes d’entreprises ou d’organisations syndicales.
-Au sein du Comité pour la formation professionnelle des archivistes
Ce comité a mis en place un plan d’action autour de plusieurs projets. Deux d’entre eux intéressent plus particulièrement l’AAF : la réflexion sur la certification et sur les compétences.
Plus d’informations sur le comité de formation professionnelle sur le site de l’ICA.
Archivistes sans frontières
La branche française de cette association internationale, fondée en 1998 par des archivistes catalans, a été créée en mars 2005, avec la participation de l’Association des Archivistes Français.
ASF s’est donnée pour but de protéger le patrimoine documentaire en danger tout en garantissant les droits de l’homme partout dans le monde ; de faire prendre conscience de l’intérêt de la conservation et de l’utilisation des archives pour garantir les droits des individus ; d’aider à la conservation de l’écrit en respectant son originalité et son caractère propre.
ASF n’est pas une organisation non gouvernementale créée parallèlement au Conseil international des archives : elle travaille la main dans la main avec l’ICA. Elle veut pouvoir intervenir très rapidement partout où les archives sont en danger, du fait des conflits internationaux, des guerres, des catastrophes naturelles mais aussi par manque de moyens et de compétences.
Le siège social de l’association est temporairement à l’Association des archivistes français.
Plus d’informations sur le site d’Archivistes sans Frontières et d’Archivistes sans Frontières France.
Le Portail archivistique international francophone (PIAF)
Mis en ligne à l’initiative de l’Association internationale des archives francophones (AIAF), le Portail International Archivistique Francophone a pour objectif de proposer à la communauté archivistique francophone des ressources utiles à la formation, à l’enseignement et à la recherche, de développer des liens de coopération et d’entraide entre les institutions d’archives, et de diffuser des textes fondamentaux traduits en français ainsi que des outils de travail indispensables à l’affirmation de pratiques professionnelles conformes aux normes internationales en archivistique.
L’idée d’un portail international archivistique francophone a été lancée lors d’une réunion du bureau de l’AIAF à Montréal le 10 mai 2001. Apparaissait alors la nécessité de diffuser et de rendre davantage accessibles les textes archivistiques en français, notamment par la mise en ligne de modules de formation sur Internet. De ces discussions a émergé un consensus qui a conduit le bureau de l’AIAF à mandater le secrétariat afin d’élaborer un projet qui a été présenté aux milieux archivistiques francophones lors d’une réunion qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 octobre 2001.
Le séminaire de Tunis, du 25 au 28 février 2002, auquel l’Association des archivistes français a été associée, a marqué véritablement le commencement des travaux du PIAF.
Vous pouvez découvrir sur le site du PIAF les équipes qui y ont travaillé, les différents partenaires et surtout les cours proposés par des professionnels du monde des archives.
Cela peut être l’occasion pour vous de revoir les notions générales d’archivistique (module 2), ou d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de préservation et de restauration (module 8), ou de partenariats et de coopération (module 14).
En plus de l’apport théorique, de nombreux exercices pratiques ou corrigés vous sont proposés.