APPEL À CONTRIBUTIONS
Placée sous le patronage du conseiller fédéral Pascal Couchepin, la 8ème Conférence européenne sur l’archivage digital se tiendra à Genève du 28 au 30 avril 2010. Elle est organisée par les Archives fédérales suisse ainsi que la Branche régionale européenne et la Section des associations professionnelles du Conseil International des Archives.
L’archivage digital figure à l’agenda des archivistes depuis plus de deux décades. Nous savons de-puis longtemps que les changements radicaux des technologies de l’information et de la communication influencent non seulement les méthodes d’archivage, mais remettent également en cause les principes fondamentaux de l’archivage.
Pour faire face à ces changements, de grands investissements dans la recherche ont été consentis ces dernières années. Cela a eu pour conséquence d’engendrer non seulement de nouvelles applica-tions, mais également une riche littérature consacrée à la théorie de l’archivage. Nous connaissons désormais les avantages et les risques de l’archivage électronique et nous disposons également de solutions opérationnelles.
Néanmoins, de nombreuses institutions d’archives se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de prendre des décisions stratégiques en la matière. Les échanges d’informations et d’expériences sont donc plus que jamais nécessaire, afin de permettre à toutes les archives européennes de réussir leur passage à l’ère numérique. Nous devons construire ensemble des solutions durables, tout en cultivant nos traditions. Et ceci est le point central de la Conférence de Genève.
Depuis le 1er mai 2009, il est possible de soumettre vos propositions de contributions à la Conférence. Ces propositions doivent s’inscrire dans l’un des quatre thèmes principaux de la Conférence :
1. Profil professionnel : nouvelles compétences à l’ère numérique
2. Constitution des fonds : comment documenter la société de l’information
3. E-Archivage : réorganisation des processus et des modèles d’entreprise
4. Accès en ligne : solutions et implications
Les propositions de contributions scientifiques pourront être soumises en ligne à partir du 1er mai 2009.
Vous trouverez le formulaire de soumission ainsi que toutes les informations nécessaires sur le site de la Conférence : www.bar.admin.ch/eca2010
(Délai de soumission : 13/09/2009)