Un projet de création de section des archives hospitalières a été évoqué à plusieurs reprises dans les instances de l’Association des Archivistes Français. Ce projet se heurte parmi d’autres freins au nombre encore restreint d’archivistes hospitaliers adhérents et à leur dispersion sur le territoire.
La discussion qui a eu lieu à ce propos à l’occasion de la dernière Assemblée générale le 16 mars dernier a fait apparaître qu’il n’était pas nécessaire de créer cette section préalablement à toute démarche collaborative. Cette réflexion rejoint celle en cours au sein de l’AAF à travers les travaux du groupe « Pour une association plus transversale et solidaire » animé par Xavier de La Selle, groupe qui souhaite que des « groupes d’intérêt spécifique » et « des groupes de travail transversaux » se développent au sein de notre association.
Aussi est-il proposé à tous les archivistes hospitaliers adhérents de l’Association et intéressés pour participer à un tel groupe d’échange et de travail sur les archives hospitalières de se signaler rapidement auprès de Gilles Latournerie, responsable des archives du CHU de Nantes et coorganisateur en mars 2006 de la Journée d’études AAF sur les archives hospitalières, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Celui-ci reprendra contact avec eux pour qu’ensemble soient identifiés des objectifs et méthodes de travail, des thèmes d’échange et des projets mobilisateurs susceptibles d’attirer d’autres archivistes hospitaliers dans le groupe.
Les archivistes hospitaliers non adhérents à l’Association peuvent bien sûr y adhérer et rejoindre ce groupe à l’occasion de leur adhésion.
Les archivistes adhérents à l’Association qui ne sont pas hospitaliers mais qui sont intéressés par les archives hospitalières peuvent également se signaler en précisant à quel titre ils s’intéressent à ces archives et si leur intérêt couvre les archives administratives, les archives médicales, ou les deux.
Coordonnées de Gilles Latournerie :
gilles.latournerie@chu-nantes.fr
06 12 73 69 12