En février dernier, l’Association des archivistes français s’inquiétait de la publication extrêmement tardive des postes ouverts aux conservateurs du patrimoine mis à disposition des présidents de Conseils départementaux pour travailler en archives départementales (communiqué du 28 février 2017).
Finalement, le 3 mars (alors que la commission administrative paritaire était programmée le 30 mars), seuls les postes de directeurs étaient publiés, alors que nombre de postes d’adjoints sont non pourvus. Avec une clôture des candidatures le 10 mars, cela laissait moins d’une semaine aux candidats éventuels pour prendre une décision d’importance.
À moins d’un mois de la prochaine CAP, prévue le mardi 20 juin, force est de constater qu’à ce jour aucun poste n’a été publié, que ce soit en archives départementales ou en services centraux. Ce manque de visibilité touche notamment les sortants de l’Institut national du Patrimoine, qui doivent prendre au 1er juillet un poste qui leur est pour l’heure inconnu.
L’Association des archivistes français sera vigilante à ce qu’il ne s’agisse pas là d’une politique délibérée du ministère de la Culture, en charge de la gestion du corps des conservateurs, visant à affaiblir un réseau structurel pour l’ensemble de la profession. Elle appelle à la publication immédiate des postes et souhaite vivement que cette situation ne se répète pas à l’automne.