La réforme des collectivités territoriales découlant des textes législatifs de 2010 à 2014 entraine des modifications profondes quant à la gestion des archives. Les parlementaires ont souhaité modifier le territoire administratif et transférer des compétences d’une entité territoriale à l’autre, et nous obligent à plus de prudence dans la collecte des documents et plus de circonspection dans l’interprétation des conventions de mutualisation.
Nous avons donc voulu témoigner de notre travail en amont sur la problématique de la collecte des archives en Région Nouvelle-Aquitaine, regroupant 3 anciennes Régions. Mais nous souhaitons également que soient associés tous les contributeurs impliqués dans la réforme territoriale.
C’est pourquoi, nous vous proposons dans ce numéro de la Gazette des archives, consacré à la réforme territoriale, d’élargir aux autres sections - notamment à nos collègues des AD chargés du CST et confrontés également à ces transformations du territoire – ainsi qu’à des contributeurs extérieurs (CEVIPOF,...), en axant les témoignages sur :
– re-contextualiser la réforme,
– les anciens découpages,
– le nouveau paysage régional,
– le CST,
– les difficultés et la traçabilité de la collecte,
– la conservation in fine.
Si vous souhaitez écrire dans ce numéro, nous vous remercions d’adresser d’ici le 2 juillet un court résumé (5-10 lignes) de votre future contribution à :
– Martine Vintezout : m-vintezout@nouvelle-aquitaine.fr
– Myriam Favreau : M.FAVREAU@nouvelle-aquitaine.fr
– Anne-Laure Donzel : anne-laure.donzel@bretagne.bzh
Avec Aude Collet (AAF Editions)en copie : editions@archivistes.org
Les propositions seront étudiées durant la première quinzaine de juillet, le retour vers les auteurs retenus s’effectuera vers le 13 juillet.
Les articles seront ensuite à transmettre d’ici la fin août, le numéro devant sortir fin décembre.
Nous vous remercions par avance de vos contributions et de l’effort engagé pour que le numéro 248 soit le reflet le plus fidèle et le plus complet du devenir des documents et des données dans cette réforme historique.
Martine Vintezout, Myriam Favreau et Anne-Laure Donzel
Coordinatrices du numéro