Depuis plusieurs années, l’Association des archivistes français impulse une dynamique associative. Ce chantier a pris la forme d’un questionnaire (auquel vous avez été 1500 à répondre) et de la réalisation d’un Tour de France. Le point d’orgue a été l’adoption de nouveaux statuts et réglements intérieurs. De nombreux questionnements étaient également apparus, qui ont abouti au constat de la nécessité de s’interroger sur les principes et valeurs de l’AAF. C’est ce travail que nous vous proposons d’entamer aujourd’hui.
Pourquoi faire ?
L’objectif est de compléter les statuts par une charte qui explicite les valeurs et les principes pour donner du sens à l’adhésion à notre association professionnelle. La charte est un document fondateur qui permet d’interroger régulièrement nos décisions et nos pratiques.
Quelle est la méthodologie choisie pour élaborer cette charte ?
– Un premier questionnaire pour faire émerger les idées et permettre la rédaction d’un premier jet (du 20 mars au 30 avril 2017)
– Un Tour de France de mai à décembre pour partager les résultats, approfondir les réponses aux questionnaires, construire la charte et s’interroger sur le comment faire vivre nos valeurs
– Des points d’étape réguliers en Conseil d’administration
– Un vote en assemblée générale en 2018
Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 avril, nous vous invitons donc à réfléchir et à répondre à quelques questions autour de nos valeurs en suivant ces liens :
– Questionnaire destiné aux non-adhérents
– Questionnaire destiné aux adhérents
Un grand merci pour votre collaboration.
Katell Auguié et Anne-Laure Donzel, membres du Conseil d’administration