Le bureau de la section des archivistes départementaux de l’Association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour les 15e Rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux (RASAD) sur le thème :
L’archiviste hors de ses frontières transversalités / passerelles /coopérations
La notion de transversalité est devenue très fréquente dans les organisations, au point que le terme pourrait être perçu comme devenu vide de sens : on parle de dossiers transversaux, de vision transversale, d’approche transversale…
A l’encontre de la définition première - une transversale est un axe qui en coupe un autre – le terme de transversalité est associé aujourd’hui dans les organisations aux notions de partage, de coopération, de passerelle, voire de mutualisation ou de partenariat. Il s’agit, dans une approche managériale, de construire un environnement favorable aux échanges, de décloisonner les structures pour gagner en efficacité, mais aussi, dans une certaine mesure, pour renforcer un sentiment d’identité collective, sur la base d’objectifs et de projets communs.
Les outils disponibles aujourd’hui, notamment tous les moyens de communication (espaces collaboratifs, messageries, réseaux sociaux…) sont supposés faciliter le travail en transversalité et les échanges. En pratique, ces outils ne suffisent pas, car cette démarche n’est pas naturelle, elle relève d’une stratégie et d’une volonté forte de l’organisation, appuyé par la hiérarchie, sur le long terme. Cette posture suppose une vraie pratique de coopération entre les services et/ou les entités.
Dans le domaine des archives, quels sont les apports d’un fonctionnement transversal dans les différentes missions que l’on exerce ? Quels sont les moyens de la transversalité ?
Trois pistes de réflexion sont proposées :
– La transversalité organisationnelle, interne à la structure : par exemple par la refonte des organigrammes, la mise en œuvre de projets communs à plusieurs directions ou services…
– La transversalité fonctionnelle, qui recouvre partiellement la mutualisation et concerne par exemple les bâtiments, les personnes ou les compétences, notamment entre des entités ou des structures ne relevant pas du même domaine d’activité.
– Les partenariats : certaines formes de partenariat sont aujourd’hui devenues classiques entre les services d’archives et d’autres entités (sociétés savantes, associations, éducation nationale), notamment en matière de valorisation mais l’objectif de ces journées est de présenter des formes de partenariat plus atypiques ou innovantes, soit parce qu’elle porte sur un autre volet que la valorisation, soit qu’elles sont réalisés avec d’autres types d’interlocuteurs (université, services déconcentrés, projets transfrontaliers,…).
Quel que soit la rubrique, il s’agit d’évoquer notamment la formalisation des expériences présentées, leurs objectifs, leur bilan, leurs limites, les perspectives que cela peut offrir dans le cadre de nos missions.
Vous avez envie de présenter vos réflexions, vos expériences en lien avec ces thèmes ?
Envoyez votre proposition avant le 30 juillet 2017 sous la forme d’un texte (de 500 mots maximum avec titre, nom et prénom du/des intervenant(s), institution de rattachement, mail et numéro de téléphone) à section-AD@archivistes.org
Précisez s’il s’agit d’une intervention (durée de 20 mn) ou un projet de table ronde (10 à 20 mn par intervention)
Le bureau de la section des Archivistes départementaux de l’AAF