On aurait pu être un brin plus provocateur : ne tirez pas sur le patrimoine ! c’est votre or noir de demain ! … la sagesse l’a emportée. Mais l’esprit est là. Par cette nouvelle journée d’étude, la section a souhaité mettre les pieds dans le plat ! et tant qu’à faire… dans d’autres plats que dans celui des archivistes !
Notre but est de démontrer le caractère stratégique de l’utilisation des archives historiques afin de répondre aux différents enjeux de l’entreprise : dans le domaine des ressources humaines, de la conduite du changement, de la gestion des risques, de la production et de l’activité commerciale, de la recherche et de l’innovation, du marketing, de l’image de marque, etc. Notre objectif : construire un argumentaire pour convaincre les dirigeants d’entreprise de la nécessité de mener une politique de gestion des archives patrimoniales.
Et dans un contexte ou la transformation digitale s’impose à tous, il importe de prendre en compte la gestion des archives électroniques et d’appréhender leur cycle de vie afin de constituer le patrimoine de demain.
Organisée en partenariat avec l’Afci , l’Apse , le Cnam et le Celsa , cette journée accueillera des acteurs de l’ensemble des fonctions de l’entreprise : communication, marketing, ressources humaines, production, R&D, DSI…
Les participants seront invités à expliquer pourquoi dans leur fonction le patrimoine de leur entreprise est important… et pourquoi ne pas gérer ses archives historiques aujourd’hui peut être une entrave au développement de leur entreprise demain.
Nous avons construit la journée d’étude de manière interactive, en table ronde entre intervenants afin de faciliter les interactions entre les représentants de sociétés d’horizons divers et les participants.
Nous souhaitons à l’issue de la journée pouvoir délivrer une synthèse reprenant les différents arguments évoqués pendant les présentations.
Cathy Drévillon