Ce recueil iconographique est publié alors que voit le jour l’immense cité hospitalière de Grange-Blanche née de la volonté du maire Édouard Herriot – dont elle portera bientôt le nom – et de la vision architecturale de Tony Garnier. L’Hôtel-Dieu se voit dépouillé d’une partie de ses services, même s’il conserve une activité médicale, et accueillera dès 1936 le Musée des Hospices civils.
Vivant ces bouleversements et sentant combien l’institution connaît un tournant majeur de son histoire, l’Abbé Amphoux fait œuvre d’archiviste en saisissant le quotidien de l’établissement au moment où tout change, pensant déjà aux historiens futurs qui pourront s’emparer de ce travail de photographie documentaire.
Du Conseil d’administration à la salle de radiologie, l’Abbé Amphoux embrasse chaque activité, chaque corps de métier peuplant l’Hôtel-Dieu où se pressent encore à la fois personnel civil et religieux au chevet des malades et des démunis.
Cet ouvrage dialogue fort utilement avec les fonds d’archives des Hospices civils conservés aux Archives municipales de Lyon, notamment les registres d’entrée des malades, actuellement en cours de numérisation. Sur la photographie du secrétariat du bureau des entrées les registres sont d’ailleurs très bien visibles, matérialisant ainsi un lien fort entre les fonds d’archives et les collections de la bibliothèque.
Perle de la bibliothèque des Archives municipales de Lyon
Loin des documents enluminés, nous avons choisi de mettre en lumière l’ouvrage Iconographie du Grand Hôtel-Dieu du Pont du Rhône recueillie par M. l’Abbé Amphoux.
lundi 6 novembre 2023
Iconographie du Grand Hôtel-Dieu du Pont du Rhône recueillie par M. l’Abbé Amphoux, Lyon, M. Audin et Cie éditeurs, 1934. Cote : 1 C 450086.