Après ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris que lui permit une bourse de la municipalité de Pau, il revint dans sa ville pour se consacrer à l’enseignement du dessin et de la peinture dans son atelier, rue du Lycée.
Il fait paraître vers 1855-1857 chez Bassy à Pau, l’album Costumes des Pyrénées. Il ne renouvelle pas l’expérience et se spécialise ensuite dans le portrait.
Cet album est composé de 11 planches lithographiées en couleurs.
La planche numéro deux, représente une grisette et des servantes allant chercher de l’eau à la fontaine, scène de la vie courante au
L’une d’entre elles, puise l’eau à l’aide d’une louche plate en cuivre (la « cache ») dans l’herrade, récipient emblématique des Pyrénées. Cet ustensile est un vase conique dont l’ouverture supérieure est plus étroite que la base.
Les femmes que l’on distingue ont les cheveux partagés en deux par une raie médiane, noués en chignon ou nattés et enroulés. Elles portent un riche ruban ou mouchard de tête de laine fine à fonds grenat qui retient la natte, une chemise de lin avec des manches bouffantes, un jupon et un châle garni de bouquets.
Les couleurs de leur tenue sont chatoyantes. Et, les visages des personnages n’ont rien de très béarnais et sont plutôt magnifiés et gracieux. Nous sommes à l’époque du romantisme !
Perle de la bibliothèque des Archives des Pyrénées-Atlantiques
Alfred Dartiguenave (1821-1885), illustrateur, dessinateur et peintre français, appartenait à une famille d’artistes originaire de Pau.
lundi 11 décembre 2023
Dartiguenave (Alfred), Costumes des Pyrénées, Pau, Auguste Bassy, [1855-1856].
11 planches dessinées d’après nature par Alfred Dartiguenave et lithographiées en couleurs par V. Adam, Champagne, Lemoine. Cote : BIB FIG121