La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) définit et met en œuvre la politique culturelle du ministère des Armées. Au sein de la délégation des patrimoines culturels, le bureau de la politique des archives et des bibliothèques conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques.
Les systèmes d’information du ministère des Armées sont répartis en systèmes d’information opérationnels et de communication (SIOC), systèmes d’information scientifiques et techniques (SIST) et systèmes d’information, d’administration et de gestion (SIAG).
Date de prise de fonction souhaitée : juin 2019
Modalités d’envoi de la candidature :
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à envoyer à blandine.wagner@intradef.gouv.fr et amaury.de-bouvet@intradef.gouv.fr
Descriptif du poste :
Dans le cadre de la mise en œuvre des démarches d’archivage électronique au ministère, le titulaire du poste assiste le chef de la section « archivage électronique » qui est chargé de proposer la définition de l’architecture fonctionnelle des solutions d’archivage (archivage courant, intermédiaire et définitif) et de suivre les projets informatiques nécessitant l’implémentation d’une solution d’archivage à moyen et long terme par l’utilisation de Vitam (solution logicielle interministérielle pour l’archivage électronique).
Il participe au programme Vitam ainsi qu’au suivi du projet Archipel, solution de gestion des archives du Service historique de la défense, avec implémentation de Vitam pour les archives électroniques. Il contribue à la cartographie et à la définition des besoins en archivage des systèmes d’information. Il conseille les services du ministère sur les solutions d’archivage à mettre en œuvre et participe à la définition des exigences en termes d’infrastructure et d’outils : formats, volumes, modes de versement, connecteurs. Il accompagne la construction et la mise en œuvre des interfaces, en lien avec les acteurs en charge de la collecte et du contrôle scientifique et technique, le projet Archipel et le programme Vitam.
Missions :
– Participer à l’analyse des besoins en archivage des services et à la définition des solutions d’archivage électronique
– Accompagner les services dans la mise en œuvre des projets d’archivage électronique
– Accompagner les évolutions des pratiques métiers induites par la mise en œuvre des outils d’archivage électronique
– Suivre les développements de la solution logicielle interministérielle Vitam (tests, participation aux ateliers) et le déploiement d’Archipel.
Profil souhaité et compétences nécessaires :
Niveau d’étude : Bac +5, master 2 métiers de la gestion documentaire, des archives électronique ou équivalence.
Savoir-faire :
– Connaissance de la réglementation des archives (maîtrise)
– Appréhension du fonctionnement des applications informatiques (maîtrise)
– Maîtrise des normes et pratiques de l’archi¬vage électronique
Savoir-être :
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Travail en équipe
– Capacité d’écoute et de conviction
Type de recrutement :
CDD 1 an renouvelable (poste equiv. cat.B)
Rémunération :
1600 net environ
Localisation :
Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives/Délégation des patrimoines culturels/ Bureau de la politique des archives et des bibliothèques.
60 avenue du Général Martial Valin, CS 21623 75 509 Paris cedex 15