Attaché de conservation ou attaché territorial
Au sein d’une direction des archives composée de 15 agents en pleine évolution et qui formalise son nouveau projet de service.
Missions
Sous l’autorité du directeur, vous pilotez le pôle archives contemporaines et archivage électronique composé de 5 agents ainsi que le pole médiation culturelle composé de 2 agents.
Vous co-pilotez les programmes de classement, d’archivage électronique et de valorisation des fonds, dans leurs différents aspects : cartographie des métrés et calcul des volumétries à traiter dans chaque service ; inventaire, analyse, tri et publication des versements ; expertise des collectes...
Vous évaluez la pertinence des process et des outils (plateforme Asalae notamment), propositions d’améliorations.
Vous formez, accompagnez et conseillez plus de 50 correspondants et référents archives dans les différents services municipaux.
Enfin, en tant qu’adjoint, vous assurez l’intérim du directeur en son absence, vous l’assistez dans les dossiers stratégiques, vous participez à la rédaction de procédures et synthèses transverses à la direction.
Les compétences et qualités requises pour rejoindre nos équipes
Compétences :
– Rigueur, méthode, autonomie et sens de l’organisation
– Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
– Pédagogie, sens du relationnel et du travail en commun
– Méthode pour l’archivage contemporain
– Maîtrise des outils bureautiques utiles à l’accomplissement des missions
– Sens du service public
– Maîtrise de la conception et conduite de projets
– Confidentialité et respect de l’obligation de réserve inhérente au poste
Formations et expériences :
Diplôme universitaire en techniques d’archives ou équivalent.
Au-delà de votre maîtrise du droit des archives et des procédures d’archivage, vous êtes doté de qualités managériales reconnues et justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un service territorial
Bonne connaissance de l’organisation administrative, maîtrise de la législation et de la réglementation spécialisées particulièrement en matière de traitement des fonds historique, de conservation préventive, d’accueil du public ...
Connaissances approfondies en histoire.
Expérience similaire et avérée dans un service d’archives territoriales serait un plus
Vous trouverez le profil détaillé du poste sur le site de la Ville www.cannes.com, espace Mairie/Emploi, recrutement et stage.