La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) définit et met en œuvre la politique culturelle du ministère des Armées. Au sein de la délégation des patrimoines culturels, le bureau de la politique des archives et des bibliothèques conçoit, anime et évalue la politique du ministère dans le domaine des archives et des bibliothèques.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2019
Modalités d’envoi de la candidature :
Lettre de motivation et Curriculum Vitae à envoyer à blandine.wagner@intradef.gouv.fr et isabelle.chiavassa@intradef.gouv.fr
Descriptif du poste :
Le chargé du suivi des services d’archives du ministère des armées est rattaché à la section de la politique des archives du bureau. Il participe à la définition de la politique d’archivage ministérielle et au contrôle de sa mise en œuvre. Il est chargé d’exercer le contrôle scientifique et technique sur les services d’archives intermédiaires : il instruit les demandes de visas d’élimination d’archives, s’assure du versement des archives vers les services d’archives définitives et effectue des expertises métier sur pièces et sur place. Il participe à la réflexion sur l’évolution des services d’archives pour tenir compte de l’impact de la dématérialisation croissante des processus. Il participe aux réflexions sur la transformation de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) en service d’archives définitives.
Missions :
– Assurer les relations avec les services d’archives intermédiaires du ministère des armées : visites sur sites, instruction des visas d’élimination, organisation d’une journée annuelle d’échanges professionnels, rédaction de directives
– Assurer les relations avec le service historique de la défense (SHD) et l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) dans le cadre de la rédaction des chartes d’archivage et des tableaux de gestion des services versants, et assurer le lien entre les services d’archives intermédiaires et le SHD pour les versements.
Profil souhaité et compétences nécessaires :
Niveau d’étude : Bac +5, master 2 métiers des archives, de la gestion documentaire ou équivalence.
Savoir-faire :
– Connaissance de la réglementation des archives (niveau maîtrise)
– Connaissance relative au contrôle scientifique et technique (niveau maîtrise)
– Maîtrise des normes et pratiques de l’archi¬vage électronique (niveau application)
Savoir-être :
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Aisance relationnelle
– Capacité d’écoute et de conviction
Expérience professionnelle souhaitée : expérience dans un service d’archives
Type de recrutement :
CDD 3 ans renouvelable une fois (poste equiv. cat.A)
Rémunération : 2000€ net environ
Conditions d’exercice :
Des déplacements réguliers en France métropolitaine sont à prévoir.
Localisation :
Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives/Délégation des patrimoines culturels/ Bureau de la politique des archives et des bibliothèques.
60 avenue du Général Martial Valin, CS 21623 75 509 Paris cedex 15