Direction des services d’archives
Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine
La Direction des services d’archives (DSA) a pour missions la collecte, la conservation, le traitement, la description, la communication au public et la valorisation des fonds d’archives constitués dans le ressort du département, quels qu’en soient l’âge, la provenance et le support matériel (papier ou électronique).
La DSA est constituée de trois services chargés du traitement et de la valorisation des archives (service du traitement des fonds, service image son et technologies de l’information, service des publics et de la valorisation) et de deux pôles transversaux chargés des affaires générales et de la conservation préventive.
Le service du traitement des fonds a pour missions l’évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques et privées.
Il est composé de deux secteurs : le secteur des archives publiques et le secteur des archives privées.
Missions
Sous l’autorité du chef du secteur des archives publiques et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous êtes chargé·e de contribuer aux missions d’évaluation, de collecte, de traitement archivistique, de production d’instruments de recherche normalisés et de valorisation dans le champ des archives publiques, papier et numériques.
– Vous traitez des fonds d’archives publiques et élaborez des instruments de recherche normalisés.
– Vous participez à l’évaluation et à la priorisation des traitements à réaliser, ainsi qu’à la définition des méthodes à mettre en œuvre pour chaque traitement.
– Vous assurez la collecte, le contrôle des éliminations et la veille réglementaire en matière d’archives publiques.
– Vous assurez le conseil, l’aide à l’organisation et l’élaboration d’outils de gestion des archives auprès des services producteurs d’archives publiques.
Profil
– Vous maîtrisez la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives.
– Vous possédez de bonnes connaissances en histoire des institutions et en organisation des administrations (collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État), de niveau régional et départemental.
– Vous savez adapter votre communication à vos interlocuteurs et faire preuve de pédagogie.
– Vous savez programmer la réalisation d’un projet, d’une action, d’une prestation.
– Vous êtes rigoureux et autonome.
– Vous êtes titulaire d’un diplôme et/ou expérimenté-e dans le domaine archivistique
Date de fin de dépôt des candidatures : 19/3/2020
Pour postuler :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence par le site internet de la collectivité : https://seinesaintdenis.fr/-Recrutement-.html#page-search---index
Référence : DRH/SEC/ERH3/DSA/ALF/G/N°20-01
ou par courrier :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction des ressources humaines Équipe RH3
93006 Bobigny Cedex