Direction des Services d’Archives (DSA)
Service des publics et de la valorisation
Secteur communication des documents
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des assistants territoriaux de conservation
Placé-e- sous la responsabilité hiérarchique du secteur communication des documents, le président-e- de salle assurera l’accueil, l’orientation intellectuelle et la surveillance des usagers en salle de lecture, la communication des documents dans le respect de la règlementation (communicabilité et conservation préventive)
Missions :
– Vous accueillerez et orienterez intellectuellement les lecteurs et vous les accompagnerez dans leurs recherches et participerez aux actions de formation initiées par la direction.
– Vous communiquerez les documents d’archives, assurerez la surveillance des lecteurs, veillerez à l’application du règlement de lecture, au respect de la règlementation relative à la communicabilité des archives publics et au respect de conservation préventive, veillerez et participerez à toute action visant à maintenir les locaux de conservation et les archives en bon état.
– Vous participerez à la rédaction des fiches de recherche et autres outils de recherche, à la formation des volontaires en salle et à l’accueil des groupes et des séances d’initiation à la recherche.
– Vous participerez à l’élaboration des expositions, documents et ateliers pédagogiques ou autres activités culturelles de la direction par la recherche de documents dans les inventaires et dans les fonds.
– Vous assurerez le renfort du magasinage de la salle de lecture en cas de forte affluence des lecteurs ou du nombre de communications.
Profil :
– Vous faites preuve de qualité d’écoute et vous avez le sens du contact.
– Vous connaissez et appliquez et faites appliquer le règlement de la salle de lecture.
– Vous savez alerter vos interlocuteurs ou votre ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés techniques.
– Vous connaissez la législation et la règlementation en matière de communicabilité des documents de la conservation préventive.
– Vous connaissez la législation et la réglementation en matière de conservation préventive (conservation des documents, règles pour le conditionnement)
– Vous connaissez les différents types d’instruments de recherche
Date de fin de dépôt de candidatures : 19/3/2020
Pour postuler sur le site internet de la collectivité à l’adresse suivante : https://seinesaintdenis.fr/-Recrutement-.html#page-search---index
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser impérativement sous la référence :
DRH/SEC/ERH3/ALF/FG/DSA/N°19-0
ou par courrier :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction des ressources humaines Équipe RH3
93006 Bobigny Cedex