Numéro de poste à pourvoir : IFRC03715
Date de clôture (selon l’heure de Genève) 18 février 2020
Lieu d’affectation : Genève
Pays : Suisse
Durée : 2 ans (CDD)
L’offre d’emploi complète et les instructions pour postuler en ligne sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.ifrc.org/en/who-we-are/working-with-us/current-vacancies/job-description/?id=45695
Aucune réponse ne sera donnée aux e-mails.
Contexte
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR ou « la Fédération ») est la plus grande organisation humanitaire du monde avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. Dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le travail de la FICR est guidé par sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
Contexte organisationnel
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR ou « la Fédération ») est la plus grande organisation humanitaire du monde avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. Dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le travail de la FICR est guidé par sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
La FICR est le plus grand réseau humanitaire basé sur le volontariat au monde. La Fédération est une organisation de membres établie par et composée de ses Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales en vue de prévenir et de réduire les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». Il vise à répondre aux besoins et à améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
Le siège de la FICR est basé à Genève, avec des bureaux régionaux et nationaux dans le monde entier. Le Secrétariat est dirigé par le secrétaire général de la FICR, et le siège du Secrétariat est organisé en trois divisions : (i) Partenariats, y compris le Mouvement et les Sociétés membres ; ii) Programmes et opérations ; et (iii) l’Administration. Le Secrétariat dispose de cinq bureaux régionaux, répartis comme suit : Amériques (Panama) ; Afrique (Nairobi) ; Asie / Pacifique (Kuala Lumpur) ; Europe (Budapest) ; Moyen-Orient et Afrique du Nord (Beyrouth).
Le département Finances et administration fait partie de la Division de l’Administration et est responsable de la gestion globale de la budgétisation, de la comptabilité, de la trésorerie, des actifs, des rapports et des services financiers, du bâtiment et des services connexes, des services de conférence et des langues, de la bibliothèque et des archives, ainsi que de la gestion des assurances.
Description du poste
Sous la supervision du responsable des Services de bibliothèque et d’archives, l’archiviste, archives audiovisuelles :
– Fournit des conseils techniques et stratégiques, ainsi qu’une formation aux départements du siège et des bureaux extérieurs du Secrétariat, sur la gestion des archives audiovisuelles de la Fédération internationale,
– Fournit des services d’archivage d’archives visuelles, y compris l’évaluation, l’organisation, le catalogage et la numérisation des archives audiovisuelles de la Fédération internationale, et
– Contribue au développement et à la mise en place de stratégies, politiques et procédures de gestion des enregistrements audio-visuels de la Fédération.
Tâches et responsabilités
Responsable de la gestion des archives audiovisuelles, en fournissant des services de qualité conformes aux normes d’archives
– Gérer la disposition et le catalogage des documents d’archives audiovisuelles, en analysant leur ordre d’origine et leur utilisation, en rédigeant des descriptions de catalogage en anglais qui auront un sens pour les chercheurs internes et externes.
– Archives audiovisuelles électroniques
- Rechercher, concevoir et proposer des stratégies d’évaluation et de conservation à long terme des archives audiovisuelles électroniques (comprenant les photographies numériques, vidéos numériques, audios numériques).
- Analyser les systèmes informatiques et les processus opérationnels des départements clients, et concevoir et mettre en place des approches et des techniques permettant d’identifier et de préserver les archives audiovisuelles électroniques, y compris les normes de contrôle de la qualité, les métadonnées et les règles de catalogage.
– Archives audiovisuelles analogiques
- Rechercher, concevoir et proposer des stratégies d’évaluation et de conservation à long terme des archives audiovisuelles analogiques (photographies sur papier, négatifs, et diapositives ; films ; bandes vidéo et audio analogiques).
- Mettre en œuvre des techniques pour la conservation des archives audiovisuelles analogiques, y compris des normes de contrôle de la qualité, des métadonnées et des règles de catalogage.
– Organiser avec les responsables des bureaux hors Siège le transfert rapide et efficace des enregistrements audiovisuels de « valeur permanente » aux archives de la Fédération internationale à Genève.
Développer et soutenir la mise en place des politiques, procédures et le système de classement relatifs aux enregistrement audiovisuels à Genève et dans les bureaux hors siège
– Analyser les processus opérationnels et les enregistrements audiovisuels des départements clients.
– Conception et mise en œuvre des plans de classement et des calendriers de conservation et d’élimination qui conviennent au client, répondent aux exigences de l’organisation en matière de conservation des documents (par exemple, audit, juridique, historique) et qui sont en conformité avec le système de classement, les politiques et les procédures du Secrétariat.
– Analyser et évaluer les enregistrements audiovisuels du département client afin de déterminer ceux qui ont une valeur permanente et doivent être transférés aux archives de la Fédération internationale.
– Examiner et réviser périodiquement les processus, les procédures et le plan de classement des dossiers en vue de répondre aux besoins changeants des départements clients et des archives de la Fédération internationale.
– Rechercher, développer et faire approuver par les parties prenantes, de nouvelles politiques, processus et procédures, pour répondre aux nouvelles exigences en gestion de l’information des départements clients ainsi qu’aux archives de la Fédération Internationale.
– Lorsque requis par le statut juridique d’un bureau extérieur, coordonner avec le bureau régional et un avocat local la recherche et l’identification de la législation, des règles et des réglementations en matière de conservation des documents, du pays hôte (y compris les lois sur la propriété intellectuelle), et adapter les politiques et procédures de gestion (y compris les plans de classement et les calendriers de conservation et d’élimination) afin de satisfaire aux exigences légales locales.
Contribuer à la conception et au développement de systèmes informatiques prenant en charge les fonctions de gestion et d’archivage d’enregistrements audiovisuels.
– Archives audiovisuelles électroniques
- Rechercher et concevoir des spécifications de système pour le développement, la mise en place et la maintenance de systèmes de gestion d’enregistrements audiovisuels numériques.
- Coordonner avec le Département de la communication et le Département de la technologie de l’information la mise en place de systèmes d’enregistrements audiovisuels numériques à Genève et dans les bureaux extérieurs et coordonner l’intégration de tels systèmes avec d’autres applications informatiques de la Fédération.
- Promouvoir l’intégration des politiques de gestion des enregistrements, des critères d’évaluation des enregistrements, des calendriers de conservation des enregistrements et des procédures d’élimination des enregistrements audiovisuels dans les applications informatiques existantes et futures.
– Archives audiovisuelles analogiques
- Rechercher et concevoir des processus opérationnels et des spécifications de système pour la numérisation d’enregistrements audiovisuels analogiques.
- Gérer la numérisation des enregistrements audiovisuels analogiques.
– Surveiller et évaluer régulièrement les systèmes existants qui prennent en charge les fonctions de gestion et d’archivage d’enregistrements audiovisuels, et intégrer les résultats dans la planification de futures mises à niveau ou remplacements de ces systèmes.
Assurer une formation interne sur les processus, les procédures et le plan de classement des archives de la Fédération internationale, ainsi que sur le contrôle de la qualité de ces processus, y compris un suivi de l’adhésion et de la conformité
– La gestion documentaire (records management)
- Contribuer à la conception et à la diffusion de modules de formation à l’intention du personnel du Secrétariat à Genève et dans les bureaux extérieurs sur la gestion des enregistrements audiovisuels et l’utilisation des systèmes de gestion électronique des documents et des enregistrements électroniques.
- Rédiger des manuels d’utilisation pour les systèmes de gestion électronique de documents et de gestion d’enregistrements électroniques en mettant l’accent sur le traitement des documents audiovisuels en formats numériques d’origine ou numérisés subséquemment.
Construire des relations avec les parties prenantes internes et externes
– La gestion documentaire (records management)
- Fournir des conseils et un appui technique aux responsables et au personnel de la Fédération internationale à Genève et dans les bureaux extérieurs.
– Les archives
- Fournir des services de références archivistiques au personnel du Secrétariat, aux Sociétés nationales membres et au grand public (par exemple, professeurs et étudiants, journalistes, etc.).
- Fournir un soutien aux chercheurs internes et externes pour répondre aux demandes de recherche et identifier les documents d’archives présentant un intérêt.
- Diriger les chercheurs vers les archives d’autres organisations (par exemple, le CICR, l’OMS, etc.) qui pourraient également détenir des documents pertinents à leur recherche.
– Aider le Responsable, Service de la bibliothèque et des archives à promouvoir et à faciliter l’utilisation de documents d’archives en tant que sources de connaissances pour le personnel dans les bureaux du siège et extérieurs ainsi qu’aux Sociétés nationales.
Autres tâches et responsabilités
– Superviser un/e stagiaire en archives et coordonner son travail.
– Participer à la préparation et à la conduite des réunions statutaires.
– Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées par le responsable des Services de bibliothèque et d’archives et le Directeur des Finances et de l’administration.
Éducation
Requises
Diplôme universitaire supérieur en spécialisation en archivistique / gestion des documents, gestion de l’information ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une formation supplémentaire, une certification ou une expérience qualifiante peuvent être acceptés à défaut d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience
Requises
– Cinq années d’expérience progressive dans la gestion des archives et des archives audiovisuelles, y compris d’archives en formats numériques.
– Expérience dans le développement d’outils de formation et dans la prestation de formations.
Souhaitables
– Deux années d’expérience dans un environnement international dans le même domaine fonctionnel et directement lié au poste actuel.
– Expérience dans la gestion et la conservation d’enregistrements audiovisuels.
Connaissances, compétences et langues
Requises
– Connaissance des principes, fonctions, techniques, méthodes et normes d’archivage. Connaissance des tendances actuelles en recherche archivistique.
– Connaissance de la gestion de l’information, de l’administration de données et de la gestion électronique de documents
– Connaissance de l’évaluation, de la disposition, de la conservation et de la numérisation des enregistrements audiovisuels.
– Capacité à travailler en petites équipes et à développer et entretenir de bonnes relations de travail avec le personnel à différents niveaux de l’organisation
– Excellentes compétences en communication écrite et verbale
– Compétences en gestion de projets, notamment en ce qui concerne les projets de numérisation.
– Capacité de résoudre des problèmes
– Excellente connaissance de l’anglais, à l’oral et à l’écrit
– Bonne maîtrise du français
Souhaitable
Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (espagnol, arabe)
Compétences et valeurs
Compétences de base : Communication ; Collaboration et travail d’équipe ; Jugement et prise de décision ; Relations avec les Sociétés nationales et avec la clientèle ; Créativité et innovation ; Création de rapports de confiance.
Compétences de gestion : Gestion du rendement du personnel ; Gestion du développement du personnel.
Compétences fonctionnelles : Orientation stratégique ; Construire des alliances ; Compétences en leadership ; Responsabiliser les autres.
Commentaires
La Fédération est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi