Les Archives de Paris ont entamé une démarche de mise en place d’un outil pour l’archivage numérique, en retenant la solution Vitam accessible en service (VaS). L’année 2024 sera consacrée à la montée en compétence collective sur les pratiques opérationnelles de versement d’archives nativement numériques.
En relation étroite avec la cheffe de projet du Système d’archivage numérique (SAE) des Archives de Paris, référente pour l’archivage numérique, et sous l’autorité de la cheffe du service des archives publiques, le/la chargé.e de projets d’archivage numérique aura les missions principales suivantes :
1) Analyse du contexte de production des données à verser, documentation du processus et de l’application, collecte des métadonnées techniques, de représentation et de description, définition des besoins d’accès aux données.
2) Accompagnement technique du service administratif producteur pour l’extraction des données.
3) Préparation du versement : accompagnement technique du service administratif producteur ou prise en charge directe de la constitution des paquets d’information à verser (SIP).
4) Versement dans la plate-forme d’archivage.
5) Actions de sensibilisation et de formation sur l’archivage numérique.
6) Participation aux réflexions sur la valorisation des entrées d’archives nativement numériques et amélioration continue des procédures de toute la chaîne de collecte dans ce domaine.
7) Participation aux permanences de présidence de salle de lecture.
Conditions particulières :
Deux permanences par an le samedi (9h30-17h). Présence aux Journées du patrimoine.
Formation souhaitée :
De formation archivistique, vous maitrisez les concepts et des techniques archivistiques, les normes relatives à l’archivage numérique, les normes de description archivistique et des standards techniques associés. Vous possédez les connaissances en technologies XML.