La direction de l’urbanisme à la Mairie de Paris
Recrute un archiviste responsable de la politique archivistique de la direction (h/f)
Structure :
Rattachée auprès du sous-directeur des ressources de la direction de l’urbanisme, la structure est composée de plusieurs collaborateurs qui assistent le responsable de de la politique archivistique sur deux sites : 17 boulevard Morland dans le 4ème arrdt et 121 avenue de France dans le 13ème arrdt.
Le responsable est placé sous l’autorité du sous-directeur des ressources.
Missions :
– Relations et communication avec les services versants/producteurs de l’ensemble de la direction de l’urbanisme :
Encadrement et initiation des membres du réseau archives sur les procédures à suivre, sensibilisation du réseau à la gestion de l’archivage des dossiers et aux méthodes de recherche des documents archivés, formation de certains agents, notamment des membres du réseau, à la préparation des versements et des éliminations. Conseil aux services dans le cadre du déploiement de l’application courrier « Elise » au sein de la direction (plan de classement, archivage…)
– Développement de la mission d’archivage :
Interface pérenne des archives départementales de Paris, le/la responsable archivistique assure l’animation et l’encadrement de l’équipe placée sous son autorité. Il/elle coordonne les référents archives et s’assure du respect des procédures. Il/elle participe à l’expression des besoins et à l’élaboration du cahier des charges pour les marchés de dématérialisation des dossiers et des cartes à forte valeur patrimoniale.
– Élaboration d’un plan de classement et d’archivage :
Recueil des informations, identification des documents, élaboration d’outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données…), organisation de leur indexation ; mise en place d’une charte d’archivage et de tableaux de gestion pour l’ensemble des services ; mise en place de l’archivage numérique après création d’arborescences sur les espaces réseau des services ; suivi et élaboration des marchés de numérisation avec les chefs de projet des services.
Gestion des archives intermédiaires, préparation, transferts de documents, versements ;
Contrôle des versements d’archives définitives (aspects archivistiques et logistiques). Étude de la création d’un coffre-fort numérique pour l’archivage en lien avec les archives départementales de Paris.
– Politique de conservation :
Gestion des reliquats d’archives post déménagement ; mise en place et gestion de locaux de pré-archivage ; surveillance des conditions de conservation matérielle des fonds ; formation des personnels concernés à la conservation préventive.
– Évaluation scientifique, sélection :
Élaboration et mise en œuvre des tableaux de tri et de conservation dans le contexte de production des documents ; mise en œuvre de l’élimination physique de documents.
Mise en place de partenariats culturels.
Profil :
Master en archives ou équivalent
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des compétences techniques liées à l’archivistique (notamment le récolement)
Autonomie, esprit d’initiative
Bon relationnel, esprit d’équipe
Sens du dialogue et de la pédagogie, capacités de négociation et à convaincre
Aptitude à l’encadrement et à la gestion d’équipes
Recrutement statutaire, ou par voie contractuelle en CDD de 1 à 3 ans
Rémunération équivalente à celle d’un fonctionnaire avec la même ancienneté et des diplômes comparables
Poste à pourvoir dès à présent
Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail à :
marcel.terner@paris.fr