Par voie statutaire, de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude
Date de publication :
8 mars 2016
Date limite de dépôt des candidatures :
29 mars 2016
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint aux Affaires Culturelles, vous conduisez le projet scientifique et culturel de l’établissement et assurez sa direction administrative en veillant à la qualité du service rendu. A ce titre, vous animez votre équipe en veillant à la bonne gestion administrative, juridique, financière et managériale de votre direction.
Vous définissez et supervisez la mise en œuvre de la politique de records management et de collecte des archives, publiques et privées, traditionnelles et numériques, en pilotant notamment les opérations de sensibilisation des producteurs d’archives. Garant du respect des procédures d’entrées de document ainsi que de la bonne conservation et de l’intégrité des collections, vous dirigez, planifiez et veillez à la mise en œuvre des règles de conservation préventive et palliative.
Vous coordonnez et animez le travail de vos équipes (29 agents) en élaborant et en organisant les opérations de tri, de destruction, de classement, de description archivistique et de numérisation ainsi que le programme de publication d’outils de recherche. Vous pilotez également le développement des systèmes d’information ainsi que les activités de mise en ligne des archives.
En tant qu’expert, vous êtes amené à conseiller la collectivité ainsi que vos collaborateurs. A ce titre vous concevez et impulsez des projets de service ainsi que des actions de valorisation patrimoniale. Vous pilotez également des actions dans le cadre de l’accueil des publics et de la politique de médiation culturelle.
Enfin vous développez la politique de partenariat avec l’ensemble des acteurs, notamment scientifiques et culturels en jouant un rôle actif au sein des réseaux professionnels.
Profil :
Conservateur territorial et titulaire d’un diplôme supérieur de l’INP ou corps équivalent dans la fonction publique, vous justifiez d’une expérience de direction réussie sur des fonctions similaires.
Au-delà de votre maîtrise du droit des archives et des procédures d’archivage, vous êtes doté de qualités managériales reconnues et justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement d’un service territorial.
Maîtrisant le Records Management, l’archivage électronique, la GED et les nouvelles technologies en général, vous êtes rompu à la conduite de projets.
Doté d’un sens de l’organisation et de capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes également reconnu pour votre sens du dialogue et de la pédagogie.
Informations complémentaires :
Monsieur Xavier PATIER, Directeur Général des Services au 05 61 22 20 97
Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature :
– CV et lettre de motivation,
– arrêté de situation administrative,
– attestation de réussite au concours FPT,
en rappelant la référence CD/ARCH/DIR/368, avant le 29 mars 2016 à l’adresse ci-contre :
Monsieur le Maire de Toulouse
Direction des ressources humaines
Service recrutement sur emplois permanents
32 rue Valade – BP 999
31040 TOULOUSE CEDEX 6
ou sur celluled.recrutement@mairietoulouse.fr