Le programme interministériel Vitam (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) officiellement lancé le 9 mars 2015 par le gouvernement a pour objectif de développer une solution logicielle permettant la conservation et la consultation de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires et d’assurer l’intégration de cette solution logicielle dans les trois ministères porteurs (ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de la Culture), afin d’assurer la mise en place d’un service archivage numérique pleinement opérationnel et favoriser la réutilisation par d’autres acteurs publics.
Le ministère de la Défense contribue au fonctionnement de l’équipe interministérielle. A ce titre, l’archiviste recherché sera recruté par le ministère de la Défense, Secrétariat général pour l’Administration, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, pour mise à disposition du directeur de programme interministériel Vitam.
Missions :
Intégré à l’équipe interministérielle de haut niveau et placé sous l’autorité du directeur fonctionnel du programme VITAM, l’archiviste :
– est responsable, en coordination avec les autres archivistes de l’équipe interministérielle, d’un ou plusieurs domaines fonctionnels du projet de solution logicielle ;
– recueille l’expression du besoin des ministères partenaires sur ces domaines ;
– contribue aux travaux de spécification de la solution.
De façon spécifique, il s’agit :
– d’organiser les travaux d’études sur les domaines fonctionnels ;
– d’assurer un lien avec les responsables de projets fonctionnels des ministères porteurs ;
– d’assurer le suivi de la réalisation sur ses domaines (participation aux tests fonctionnels notamment) ;
– de participer aux actions de communication et de conduite du changement et aux comités de pilotage et de suivi du programme.
Compétences attendues :
– Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, mise en œuvre des procédures de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives (niveau expertise) ;
– Mise en œuvre des procédures de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives (niveau expertise) ;
– Normes et standards relatifs à l’archivage électronique (niveau maîtrise) ;
– Gestion de projet, animation d’équipe (niveau pratique) ;
– Analyse et formalisation des processus (niveau pratique).
Savoir-Faire requis :
– Dynamisme ;
– Goût pour l’innovation ;
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse.
Profil :
– Niveau MASTER 2 en Archivistique ;
– 3 à 5 ans d’expérience.
Modalités de recrutement :
Contrat initial de 3 ans avec possibilité de renouvellement, rémunération variable, liée à l’expérience et au niveau de diplôme détenu.
Localisation :
Paris ou petite couronne
Contacts :
Mme Nathalie Morin, Conservateur en chef du patrimoine, chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques – Ministère de la défense.
Tél : 09 88 68 65 26 - nathalie.morin@intradef.gouv.fr.
M. Jean-Séverin LAIR, Ingénieur Général des Mines, Directeur du programme interministériel Vitam.
Tél : 01 40 27 61 58 – jean-severin.lair@culture.gouv.fr.