CDI, temps plein.
Les Frères maristes sont une congrégation enseignante fondée en 1817 par le Père Marcellin Champagnat, dans un village proche de Saint-Etienne (42). Une histoire de 200 ans a laissé beaucoup d’archives et d’importantes bibliothèques qu’il faut rassembler et organiser.
Le poste à pourvoir est celui d’archiviste-bibliothécaire pour les Frères Maristes de France dans un bâtiment prévu à cet effet, situé à Saint-Genis-Laval (banlieue de Lyon). En lien direct avec le Frère mandaté par le Supérieur provincial, l’archiviste aura à traiter les archives historiques et les bibliothèques se trouvant à Saint-Genis ou à les rassembler à partir d’autres lieux. Il pourra être appelé comme conseiller pour la gestion des archives courantes, conservées actuellement au secrétariat provincial. Le poste est à pourvoir à partir du 15 février 2016.
Missions
– Mise en place d’un centre comprenant archives et bibliothèque dans un bâtiment nouvellement aménagé dans ce but.
– Collecte des archives et livres des différentes provinces ayant existé en France et des archives personnelles des membres de la congrégation.
– Utilisation des logiciels servant à l’informatisation des documents et au classement des archives de toute la congrégation.
– Réponse à toute demande de consultation ou d’information des services de la congrégation.
– Traitement des fonds : récolement général, classement et rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.
– Communication et action de valorisation.
Profil
– Diplôme universitaire français spécialisé, soit en archivistique, soit comme bibliothécaire (master2 souhaité).
– Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse, notamment congréganiste avec le souci de conserver et faire vivre ces fonds religieux.
– Expérience préalable souhaitée, de classement de fonds d’archives et de rédaction d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
– Autonomie, sens pratique, esprit d’initiative et capacité d’adaptation.
– Discrétion, qualités relationnelles et capacité de travailler en équipe.
– Connaissances linguistiques : en plus de l’anglais, la connaissance de l’espagnol est souhaitable.
– Bonne maîtrise de l’outil informatique.
– Connaissance de la CDU pour le classement de la bibliothèque.
Informations pratiques
– Statut CDD à temps plein pour démarrer, destiné à évoluer en CDI après un temps d’essai raisonnable.
– Lieu de travail : Archives Maristes de France - 9, rue Francisque Darcieux - 69230 Saint-Genis-Laval (accès facile avec ligne B du métro de Lyon, puis bus ligne 10, arrêt à 300 m ; parking protégé possible).
– Rémunération : sur la base de 2000 € mensuels nets.
Envoyer CV et lettre de motivation à :
F. Jean Ronzon
5, rue Marcellin Champagnat – 42131 LA VALLA-EN-GIER
Tel : 06.88.16.01.18
Email : jronzon@maristes.net