Le Département de la Haute-Savoie recherche pour le Pôle Collecte-Classement de sa Direction des Archives départementales
Archiviste chargé du secteur de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la culture, de la cohésion sociale, des anciens combattants, époques moderne et contemporaine h/f
Filière culturelle – Cadre d’emplois des Assistants de conservation du patrimoine
Sous l’autorité du chef de pôle collecte-classement des archives modernes et contemporaines ou en son absence sous la responsabilité de la directrice, vous gérez les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la culture, de la cohésion sociale, des anciens combattants (services du Conseil départemental et services de l’État).
Missions :
A ce titre, vous devez :
– collecter des archives publiques (rationaliser la collecte, le traitement et les réponses aux demandes des services versants, pré-contrôler les bordereaux d’élimination)
– classer l’arriéré des archives modernes et contemporaines (rédiger des instruments de recherche en version électronique et en version papier)
– présider la salle de lecture par roulement
– contribuer à alimenter le site Internet des Archives départementales (www.archives.hautesavoie.fr) et le site Intranet du Département (rédiger sa partie du rapport annuel d’activités ; répondre aux recherches historiques).
Profil :
Titulaire d’une licence ou Master d’archivistique, vous possédez de bonnes connaissances en archivistique (normes ISAD(G), ISAAR et DTD EAD et EAC, ISO 15489 sur le records management ; droit des archives ; Code du patrimoine ; Code général des collectivités territoriales) et maîtrisez les logiciels Arkhéïa et Mnesys Archives.
Doté de qualités rédactionnelles, vous faites preuve du sens du service public et de persévérance.
Pédagogue et méthodique, vous alliez l’esprit de synthèse au sens de l’écoute et du travail en équipe.
Conditions :
Poste basé à Annecy.
Temps de travail : 39h hebdomadaires, 100% impératif.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut.
Visites ou travail occasionnel dans des locaux insalubres.
Port de charges occasionnel.
Déplacements fréquents dans le département (permis B requis).
Participation exceptionnelle à des opérations de valorisation le week-end ou en fin de journée
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Mme Hélène MAURIN, directrice des Archives départementales, au 04 50 33 20 80.
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) sous la référence RP/DAD/781, à drh@hautesavoie.fr