La transformation numérique est au cœur des préoccupations de l’ensemble du secteur public. L’Etat et les différentes administrations deviennent des plateformes permettant d’accéder en ligne à un nombre grandissant de services.
La pertinence et l’efficience de cette transformation numérique requièrent d’aller plus loin que la mode du « tout digital ». En intégrant certes la logique des usages afin de donner du sens aux processus de dématérialisation et d’automatisation du traitement de l’information, mais aussi en plaçant la donnée et sa construction au cœur de cette intégration.
Ce sera donc la place de la donnée avec un focus particulier sur l’archivage qui sera au centre des discussions de cette journée.
- DCANT - Le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, M Alexis BOUDARD (DINSIC, Directeur du Programme DCANT- Développement concerté de l’administration numérique territoriale)
- Le RGPD, Mme Emilie SERUGA-CAU (CNIL, cheffe du service des affaires régaliennes et des collectivités)
- L’archivage électronique en territoire : outils et cadre réglementaire, Mme Marion HUMBERT (Bureau du contrôle et de la collecte des archives publics - Service Interministériel des Archives de France SIAF)
Retours d’expériences autour de l’archivage électronique à chaque niveau de l’Administration
- L’archivage électronique dans le cadre d’une fusion, M Pascal KOENIG (Région Grand Est)
– La dématérialisation et l’archivage dans les départements, M Philippe RICARD (Conseil départemental de l’Aube)
- Mise en place d’un Système d’Archivage électronique en métropole, Mme Valérie HUGEL (Ville et Eurométropole de Strasbourg)
- Gestion de la donnée de la création à son archivage, Mme Tiphaine NOUGUÉ (Ville de Nancy)