L’AAF propose une conférence dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire qui se tiendront à Blois du 18 au 21 octobre 2007.
Depuis 1998, la ville de Blois se transforme, le temps d’un long week-end d’octobre, en capitale de l’histoire et du monde des historiens. La cité royale des Valois, nichée au cœur de ce Val de Loire qui abrita de si riches heures de l’histoire de France, accueille chaque année à l’automne, le plus important festival d’histoire en France, lieu de rassemblement d’un grand nombre d’intellectuels, sorte de « Davos de l’histoire » (Le Figaro), où s’échangent les connaissances et se confrontent les idées : une formidable occasion de vivre l’Histoire.
Savants esprits de tous horizons - historiens bien sûr, chercheurs et universitaires, mais aussi sociologues, écrivains, journalistes, responsables politiques, cinéastes, etc. - donnent ainsi, pendant quatre jours, à connaître et à comprendre l’Histoire en mouvement. Non pas celle qui répète honorablement les connaissances antérieures, mais celle qui, sans relâche, pose de nouvelles questions, celles de notre temps, à un passé qui ne cesse pas d’être relu et réinterprété.