Formation en alternance Assistant.e archiviste : ouverture des candidatures

La formation d’Assistant.e archiviste mise en œuvre par l’Association de prévention du site de la Villette (APSV) en partenariat avec l’AAF (co-certificateur), E-Futura et Page a été mise en place en 2005. L’APSV et l’AAF sont co-certificateurs et mettent en œuvre depuis 2005 cette formation professionnelle. Depuis lors, 200 personnes ont obtenu la certification d’assistant(e) archiviste.
Il s’agit d’une formation inscrite au RNCP qui donne accès à un titre de niveau V (bac+2).

lundi 3 avril 2023
  • Imprimer

L’AAF est par­te­naire et co-cer­ti­fi­ca­trice de la for­ma­tion « Assistant.e archi­viste », une for­ma­tion en alter­nance de 18 mois qui donne un niveau BAC+2 et la cer­ti­fi­ca­tion (ins­crite au RNCP) d’assis­tant archi­viste.

En pause depuis 2021, cette for­ma­tion va pou­voir repren­dre dès cet été avec deux pro­mo­tions qui débu­te­ront cette année :
• Une pour les contrats pro avec une ren­trée le 21 août 2023
• Une pour les contrats d’appren­tis­sage avec une ren­trée le 04 sep­tem­bre 2023

Nous vous deman­dons de com­plé­ter un dos­sier qui repré­sente la pre­mière phase de sélec­tion.

Suite à celle-ci, si vous êtes retenu.e, des entre­tiens auront lieu avec un jury, puis, avec les entre­pri­ses.

Le dos­sier de can­di­da­ture ainsi que toutes les infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles ici : http://apsv.fr/for­ma­tion/
La date limite de dépôt du dos­sier de can­di­da­ture est le 31 juillet 2023.

Si vous avez des ques­tions, vous pouvez join­dre Mélanie LE MINH MAN, res­pon­sa­ble de la for­ma­tion à l’APSV : mle­minh­man@apsv.fr

La formation

Les alter­nant.e.s sui­vent 630 heures de for­ma­tion dis­pen­sées en alter­nance avec des pério­des en entre­prise sur la base d’un contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion ou d’appren­tis­sage.

Pendant 18 mois, sont suivis des cours d’ensei­gne­ments géné­raux (expres­sion écrite, culture géné­rale, droit du tra­vail, etc.) et tech­ni­ques (tech­ni­ques archi­vis­ti­ques, sys­tè­mes d’infor­ma­tion, archi­vage électronique …) à Paris.

Des chan­tiers de for­ma­tion com­plè­tent ce dis­po­si­tif : les alter­nant.e.s sont accueilli.e.s dans des ser­vi­ces d’archi­ves pour trai­ter des fonds et pro­duire des ins­tru­ments de recher­che. De nom­breux pro­fes­sion­nels du monde des archi­ves inter­vien­nent sur ce titre pour trans­met­tre leurs savoirs et pra­ti­ques en lien avec la réa­lité du ter­rain.

Les contrats de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et d’appren­tis­sage sont sus­cep­ti­bles de débu­ter plus tôt sous cer­tai­nes condi­tions.

Les struc­tu­res pro­po­sant ces contrats sont majo­ri­tai­re­ment basées en Île-de-France, cepen­dant cer­tai­nes sont répar­ties sur le ter­ri­toire natio­nal : être mobile pourra alors être néces­saire.

L’APSV et l’AAF s’enga­gent à un recru­te­ment sans dis­cri­mi­na­tion.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mélanie LE MINH MAN :
 mleminhman@apsv.fr
 01 40 03 72 16
Retour en haut de la page